Comment devenir plus productif ? (Résultat défi 10)

Salut à toi !

C’est le défi 10 qui s’achève alors je te vois déjà trépider d’impatience pour savoir ce qu’il s’est passé. Un défi sur l’addiction au smartphone !

Ai-je réussi le défi de ne pas consulter mon smartphone ?

Suis-je devenu fou et perdu tous mes amis ?

Un pioupiou en Alaska a-t-il des chances de survie faible ?

A travers cet article, je vais répondre à toutes tes questions et te raconter comment ça s’est passé. Si toi aussi, tu as tenté l’expérience avec ce défi ou tu as d’autres questions auquel tu aimerai que je réponde, viens partager en commentaire sous cet article.

Retour d’expérience

Ai-je réussi mon défi de ne pas consulter mon smartphone ?

Oui et non.

Haha, je le savais !

Minute papillon.

Lundi matin au réveil, j’ai consulté mon smartphone et posté sur Instagram comme habituellement puis j’ai mis mon téléphone dans ma poche. Je l’ai sorti une fois arrivé au travail sans le regarder et je l’ai cloîtré dans mon tiroir. Lors de la pause midi, je ne l’ai pas récupéré, ce n’est que le soir en partant que je l’ai repris sans le regarder.

Une fois à la maison, j’ai travaillé sur mes projets et j’ai regardé mon smartphone en allant me coucher. Ainsi, défi totalement réussi sur cette journée.

J’avouerai que durant la journée, j’ai pensé à plusieurs reprises à mon téléphone. Ce dernier étant presque associé à la pause.

Mardi, même routine que lundi. Je n’ai consulté ce dernier que le matin et le soir.

Mercredi. J’avais un appel important et un message à envoyer le midi, j’ai donc pris mon téléphone de son tiroir pour passer mon appel et envoyer mon message. Cependant, je n’ai pas consulté mon fil d’actualité facebook, ni mes messages whatsapp ou instagram.

Ainsi j’estime avoir réussi complètement le challenge sur ce laps de temps.

Ha, tu sens qu’il y a un « mais » ! Question suivante.

Suis-je devenu fou au point de me lancer du 5ème étage ?

5eme etage

Oui. Je suis devenu totalement fou et me suis jeté du 5ème étage, j’ai d’ailleurs atterri sur les pieds, les genoux ont un peu pris mais rien de bien grave. Je me suis ensuite envolé tout en envoyant des messages et en faisant un direct instagram.

Petite note : Ce n’est pas vrai au cas où tu n’avais pas compris le second degré.

Ai-je détruit mon smartphone ?

Non. Tout de même.

Ai-je perdu tous mes amis ?

Non parce que je n’ai pas d’amis alors je ne peux pas les perdre.

Plus sérieusement, cela n’a eu aucune influence sur mes relations sociales. Le fait de répondre plus tard à des messages ou d’apparaître comme moins disponible n’a strictement eu aucune conséquence sur mes relations. Si tu dois passer un appel important ou contacter une personne urgemment, tu peux utiliser ton smartphone. Je rappelle que le défi est basé sur le fait de « perdre son temps » en regardant automatiquement des choses sans intérêt comme son fil d’actualité facebook, regarder si on a recu des nouveaux messages, instagram… etc

Rien n’a changé ?

Faux. J’ai vu ma productivité être clairement augmenté. J’arrivais à me concentrer plus longtemps sur une tâche et lorsque j’avais besoin d’une petite pause, à défaut de regarder mon smartphone, j’allais prendre l’air, je me levais pour aller aux toilettes. C’était ainsi beaucoup plus relaxant pour mon cerveau et ca se ressent très rapidement.

Est qu’une addiction est toujours remplacée par une autre ?

Une question intéressante et je dirai que cela dépend de ta perception. A partir du moment où tu peux te séparer de quelque chose sans grand effort, il n’y a pas d’addiction. Il ne faut pas partir d’un extrême à un autre et ne surtout pas rechercher à combler un manque. Il faut simplement l’accepter et petit à petit aller vers un changement.

Combien j’ai payé ?

Pour comprendre, je t’invite à relire ou regarder la vidéo de mon défi 10. J’avais dit qu’à chaque fois que je regarderai mon téléphone pour « rien » je mettrais un euro dans une boite.

Je t’ai donc parlé de lundi, mardi et mercredi.

Nous arrivons à jeudi et vendredi. Deux journées durant lesquels je ne travaillais pas. Pendant des moments où je ne travaillais pas sur mes projets et ayant mon smartphone à coté de moi, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à le consulter pour rien. Comme auparavant.

Lorsque je comprenais que je ne respectais mon défi, je m’arrêtais. Cela s’est produit à plusieurs reprises jeudi et vendredi.

J’ai donc mis 10 euros. Je vais utiliser ces derniers pour payer un verre à un ami puisque étant ma contrainte je ne peux pas me permettre d’utiliser cet argent pour moi directement. En l’utilisant ainsi, je ferai plaisir à un ami. Je lui expliquerai aussi pourquoi je lui paye ce verre.

Un pioupiou en Alaska a-t-il des chances de survie faible ?

Est-ce que nous parlons d’un pioupiou battant ou d’un frêle pioupiou ? En tout cas c’est une question compliquée sur laquelle je ne m’engagerai pas afin d’éviter toute mauvaise indication.

Conclusion

Un défi qui s’est annoncé plus difficile qu’espérer. Je me suis rendu compte à quel point mon smartphone était devenu une addiction. Le fait de rechercher ce dernier, de ne pas le sentir dans ma poche lorsque je me déplaçais, de ne pas l’avoir à portée lorsque j’avais 5 minutes à attendre.

Au final, suis-je guéri de mon addiction au smartphone ?

Non mais j’en ai bien plus conscience. C’est la première étape et lorsque je ne regardais pas ce dernier, je regardais d’autant plus le monde autour de moi, à long terme, je vais continuer cette habitude parce que ma productivité en sera augmentée mais aussi mes contacts et mon art de vivre le présent.

Fais toi aussi le test et raconte dans les commentaires ce que t’en pense !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *