Défi 1 : ECRIS UNE LETTRE

Bonjour à toi et bienvenue sur mon blog tondefi.com !

Ici c’est 1 défi par semaine pour te surpasser, te développer, avancer vers TES objectifs. Pas de magie, pas de miracle, les cartes sont dans TES mains alors arme toi de courage, de motivation et que l’aventure commence !

Un défi, trop cool mais encore ?

Sport, mental, motivation, discipline, créativité. L’objectif principal de ce blog est de t’offrir l’opportunité d’avancer vers tes objectifs sous la forme d’un divertissement. Travailler sur soi pour avancer, c’est difficile, surtout quand on ne sait pas où on va.

« Il n’est pas vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque

Toutefois, si l’on décortique tout ça et qu’en plus on s’entraide, à la fin, ta destination se dessinera naturellement sur ta carte !

Oui mais pourquoi faire des défis ?

*lève la main et s’écrase la tête dans la paume*

Reprenons depuis le début. Lorsque tu souhaites avancer, à de nombreux moments tu vas être poussé à effectuer des actions que tu n’es pas habitué à faire, de ressentir une sorte de malaise, de sortir de ta zone de confort, de découvrir de nouvelles choses. Ainsi la notion de défi reviendra souvent et c’est exactement cette dernière qui te fera avancer. Celle qui te fera te surpasser.

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron. »

Tu peux apprendre toutes les techniques, toute la connaissance du monde pour forger une épée, si tu n’as jamais pris un marteau pour frapper l’enclume, tu ne progresseras jamais.

marteau sur l'enclume

Nous avons parfois la sensation d’avancer parce que nous développons nos connaissances vis-à-vis d’un sujet cependant si nous n’appliquons jamais ce que nous apprenons alors tous ces efforts sont vains. En effet, notre connaissance sur le sujet grandit. Certes. Mais nous restons au même point concernant notre objectif.

Alors POURQUOI faire des défis ?

*Je sens qu’on va passer un BON moment*

Pour mettre en action directement ce que nous apprenons. Faisons preuve de pragmatisme.

Comme je te l’ai dit, pas de miracle, pas de magie, le but ici est de te proposer des défis à réaliser chaque semaine pour t’offrir une ligne directrice, des pistes de réflexions ainsi que des méthodes pour te rapprocher de tes objectifs. Encore faut-il que tu en aies. Si ce n’est pas le cas, restes dans le coin, un prochain défi t’aidera à correctement définir ta destination.

Je ne t’en dis pas plus et laissons place au premier défi.

DEFI 1 : ECRIS UNE LETTRE

C’est parti !

Qu’est ce qu’il faut faire ?

Ecrire.

Effectivement, tu dois écrire. Mais quoi ? me diras-tu. Chaque action que nous entreprenons doit avoir du sens.
Écris une lettre. Cette lettre sera destinée à l’un de tes proches, un ami que tu as perdu de vue, un membre de ta famille voire même un inconnu.

Nous sommes en janvier, aucune meilleure excuse pour écrire une lettre de vœux. Pas besoin de chercher sur internet comment en faire une, ça n’aurait aucun sens. Le but ici est de faire fonctionner ton imagination, de réfléchir.

Cet exercice pourra peut-être s’avérer extrêmement simple pour certain comme difficile pour d’autre alors je te donne quelques idées.

  • Si un jour, tu reçois une lettre, qu’est-ce qui te ferait plaisir à lire ?
  • Si un jour, tu n’as pas le moral, des mots pourrait te réchauffer le cœur ?
  • Quelle est la plus belle chose que tu peux souhaiter à quelqu’un ?

Laisse-toi porter par ton imagination, tes émotions et tes envies puis commences à écrire.

Quel est l’intérêt de faire cela ?

En premier lieu, tu dois réfléchir à ce que tu ressens, tu vas devoir prendre quelques minutes pour creuser en toi ce que tu souhaites exprimer. Trouve un sens à ce que tu écris.

Avec les ordinateurs, nos smartphones et l’engrenage de notre vie qui nous rend tout le temps occupé, prends quelques minutes pour écrire. Familiarise-toi avec. Cela va tout bonnement te libérer un peu.

D’autre part, ce défi te fera travailler ta confiance. S’exprimer c’est avant tout s’explorer pour ensuite transmettre. Un exercice intéressant puisqu’il va te faire sortir de ta zone de confort.

Pour finir, il implique une notion primordiale : la POSITIVITÉ. Souhaite le meilleur pour quelqu’un c’est en quelque sorte donner un peu d’énergie, de motivation.

Exemple :
Lorsque quelqu’un te sourit, tu te sens bien. Quand quelqu’un te souhaite une bonne journée. Pareil. Lorsque tu reçois du courrier et que ce ne sont pas des factures mais une lettre de vœux, qu’elle soit écrite par quelqu’un que tu connais ou non, à partir du moment où elle te sera adressé, tu te sentiras bien.

N’attends pas de réponse de la personne à qui tu écris. Le but ici n’est pas de donner en attendant un retour mais simplement de t’exprimer. Remercier. Souhaiter le bonheur et bien être des personnes autour de nous est un acte humain que nous avons parfois tendance à négliger.

Evites de te dévaloriser, de te juger, acceptes et passes à l’action !

Le défi version Pioupiou :pioupiou

Tu ne connais personne à qui écrire ? Le fait d’écrire pour quelqu’un t’effraie ?

Cherche pourquoi et commence à écrire les raisons qui font que tu ne souhaites pas faire ce défi puis écris le dans les commentaires. Ce sera un tout autre défi tiens !

Pour chacun des défis qui arrivera, je mettrai une version « pioupiou » pour ceux qui ne se sentent pas prêts.

Ici la version pioupiou te propose toujours d’écrire une lettre mais cette dernière sera pour toi. Écris sur une feuille LA lettre qui te ferait plaisir de recevoir. C’est exactement le même exercice sauf que le seul regard qui se posera sur cette dernière sera le tien. Conserve-la très précieusement.

Un peu plus sur la notion de POSITIVITÉ :

Aujourd’hui, nous sommes en 2018. Comme chaque nouvelle année, tu entendras des personnes souhaiter le meilleur en disant que l’année précédente était catastrophique pour raison X ou raison Y. Nous effectuons aussi de nouvelles résolutions mais ces dernières ne tiennent jamais longtemps.

Tout d’abord, le fait de critiquer l’année précédente n’a pas grand intérêt. Nous pouvons noter ce qui n’allait pas dans l’année précédente pour s’assurer que nous ferons mieux cette année. Ça c’est une bonne chose.

Par contre justifier le fait que c’était une mauvaise année parce que nous avons perdu des proches, eu un accident, perdu notre travail, ou quoi que ce soit d’autre. Cela n’a pas de sens. Les aléas de la vie font qu’il y a des choses que nous contrôlons et d’autres non. Il y aura fatalement toujours des personnes qui disparaîtront, des situations compliquées à braver. Baser son jugement général sur ces choses, c’est négatif et surtout reflète à quel point tu n’effectues pas ce que tu souhaites dans ta vie.

Si tu commences à agir alors tu seras en mesure de dire que des choses vont bien ou pas vis-à-vis de TES ACTIONS.

Deviens ACTEUR et non SPECTATEUR.

Oui je veux devenir acteur mais je n’arrive pas à tenir mes résolutions.

Chaque semaine, je te proposerai un défi. Quelque chose de plus ou moins simple mais qui ne te demandera que quelques efforts d’un point de vue temps et moyens. De plus, tu as une semaine pour le réaliser.

Lance toi ! Contacte et partage à tes copains pour qu’ils participent eux aussi, de ce fait vous pourrez échanger.

Défi accepté

Je suis certain que tu seras heureux de l’avoir réalisé ensuite.

Pas une minute à perdre, à l’aventure !

Clique ici pour découvrir mon résultat du défi 1

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

3 commentaires

  1. Hey Kevin ! Superbe initiative pour les défis 😉 Je vais suivre tout ça avec attention !

    Ce défi 1 est top. Je rajoute my 50cent, en disant que dans le domaine de la psychologie positive, écrire une lettre est super intéressant et peut apporter beaucoup de bienfaits pour soi et pour les autres. Il y a entre autres la fameuse lettre de gratitude et la lettre pour son futur soi.

    Ensuite, c’est vrai qu’avec toutes les nouvelles technologies on passe de moins en moins à écrire. C’est dommage ! Bon, j’ai toujours eu une écriture de cochon, mais c’est vrai que ça me manque parfois. L’époque où tu envoyais des cartes postales (je m’y suis remis d’ailleurs), des lettres personnalisées, etc.Et puis quel bonheur de guetter la boîte aux lettres et voir que tu as reçu une lettre manuscrite. Ça, c’est vraiment chouette !
    Et puis, même si une lettre est destinée à personne en particulier, mettre sur écrit ses pensées peut être un bon moyen pour évacuer un peu et prendre du recul sur certaines choses.

    Et enfin, pour les plus timides d’entre nous, écrire une lettre en prenant son temps peut être un bon moyen de s’exprimer par les mots.

    Merci en tout cas 😉
    À +

    Lirone

    1. Kevin Bodeving dit :

      Merci Lirone pour ton commentaire.
      En effet mettre par écrit a de nombreux avantages et nous oublions souvent ces derniers. Que tu aies une écriture de cochon, que tu sois dyslexique ou autres… Qu’importe. Le but c’est d’écrire pour en ressentir tous les bienfaits. Comme tu l’as si bien dit, c’est une façon de s’exprimer.
      A très bientôt !
      Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *