Défi 10 : Comment devenir plus PRODUCTIF ?

Bonjour à toi et bienvenue sur ce dixième défi !

En l’honneur de ce défi, je l’ai réalisé au format vidéo mais puisque je pense aussi à toi, voici le format texte. Je tenais à te remercier de me suivre. Cela fait déjà 10 défis que je me suis lancé. Je n’ai pas loupé une seule semaine, je me tiens à mes engagements et cela n’a pas été toujours facile ! En tout cas je vais faire mon maximum pour continuer. Merci à toi et si cela te plaît merci de partager, commenter, c’est toujours super encourageant pour moi. Nous allons parler de la dépendance à ton smartphone.

Dépendance à ton smartphone

Je vais te parler de ce fameux outil qui prend possession de notre temps et esprit. Personnellement je me suis rendu compte que j’étais addict à mon smartphone.

Qu’est ce que ca signifie ?

Je ne vais pas te donner une définition de l’addiction mais afin de t’éclairer. Lorsque tu regardes ton smartphone, c’est-à-dire que tu as le désir ou qu’inconsciemment tu prends ce dernier en main puis tu ouvres Facebook, Instagram ou whatsapp, messenger… qu’importe sans vraiment en avoir besoin juste dans le principe de chercher quelque chose sans savoir quoi exactement.

Si cette situation est courante, tu te reconnais totalement ? Alors oui, je suppose que nous pouvons parler d’addiction.

C’est mon cas.

dépendance smartphone

Puisque c’est le dixième défi, je te propose une vidéo. Merci de me dire en commentaire ce que tu en penses.

Une étude américaine a montré qu’en moyenne nous consultons notre smartphone 80 fois par jour soit toutes les 12 minutes. Même si cela peut paraitre un peu effrayant, cela ne m’étonne pas personnellement…

En effet je fais partie des personnes qui regardent constamment leurs smartphones pour rien, faisant défiler le fil d’actualité des réseaux sociaux dans l’espoir de … je ne sais pas.

D’autres études montrent que 60% des personnes sont anxieuses lorsque leur smartphone est hors de portée ou éteint. Un chiffre bien alarmant puisque cela image totalement l’impacte de ce dernier sur notre comportement et nos sensations.

Au-delà de l’addiction, nous allons regarder un peu plus en détail le contenu auquel nous sommes soumis.

Impuissance face au contenu ?

En analysant un peu le contenu auquel nous sommes soumis, je me suis rendu compte que Facebook est de plus en plus parsemé de publicités. Puis lorsque ce n’est pas de la publicité c’est du contenu « Buzz » ou de faits divers.

  • Seulement 1% des personnes réussissent ce calcul (LOL)
  • Les partages de multiples contacts de pages et contenu « tag quelqu’un et il te devra XX »
  • Regarde cette vidéo, ce qui se passe est surprenant…
  • C’est comme ça en Russie…
  • Etc…

Ça t’a fait sourire ou que toi aussi tu as l’impression qu’on a les mêmes amis ?

Les tendances et recommandations Youtube, instagram ne sont pas forcément bien mieux.

A la base, l’objectif des réseaux sociaux est de pouvoir retrouver très simplement des personnes qui partagent nos mêmes intérêts.

Ce pourquoi sur youtube, je publie des vidéos dans le but d’apporter de la valeur à la vie des personnes que je touche et je recherche personnellement du contenu qui m’instruit. Sur Facebook, je cherche à rejoindre des groupes sur des domaines qui m’intéressent. De même sur Instagram.

Du coup pourquoi tout ce bruit ?

Justement, pour atteindre ces contenus, cela part d’un petit effort. Lorsque tu regardes ton compte, tu es inondé par tous les types de contenus décrit plus haut. Puis tu te retrouves vite à te perdre en regardant et consommant des choses qui ne t’apportent rien.

Nous devenons des esclaves de nos possessions, prenons l’exemple de deux personnes au restaurant :

– Monsieur X et Madame Y

Le repas se déroule à merveille jusqu’au moment où Monsieur X reçoit un appel… N’ayant pas la force de décliner ce dernier afin de ne pas perturber sa conversation avec Madame Y, il s’excuse et s’absente pour prendre l’appel. Durant ce dernier il apprend une mauvaise nouvelle.

En revenant à table ce dernier explique la situation à Madame Y. Alors qu’il passait un excellent moment, le fait d’avoir appris cette nouvelle a totalement détruit sa soirée. Il est certes impuissant face à la nouvelle qu’il vient d’entendre mais son comportement a changé et son sourire a disparu.

Cela atteint donc directement Madame Y qui se retrouve elle aussi impacté par le changement de comportement de son interlocuteur. Sachant que Monsieur X ne pouvait pas agir vis-à-vis de ce qu’il a entendu au téléphone. En effet, s’il y a eu une catastrophe naturelle, une chute boursière ou qu’importe. Dans plus de 90% des cas, Monsieur X n’aura aucun impact sur la situation.

Toutefois, lorsque son téléphone s’est manifesté, il a choisi de décrocher. Pourtant s’il n’avait pas décroché et avait choisi de gérer cette situation après son repas. Il aurait passé une excellente soirée avec Madame Y qui ELLE AUSSI aurait passé une excellente soirée. Ils auraient toux deux vécu le moment présent…

Une petite chose peut avoir une impacte énorme. Parfois, nous sommes soumis à l’influence que la technologie a sur nous au dépit de vivre le présent.

Le défi

En avant pour le défi numéro 10. Ici je te mets au défi de ne regarder ton smartphone qu’à seulement deux reprises par jour :

  • 1 fois le matin
  • 1 fois le soir

Afin de rendre le défi un peu plus corsé de mon côté, je vais créer une boite et mettre un euro à chaque dérogation s’il y en a !

Pourquoi ne pas totalement l’éliminer pendant une semaine ?

En effet, j’y ai pensé mais l’intérêt est de pouvoir créer une habitude à tenir à long terme. En utilisant son smartphone le matin et le soir, cela permet de réaliser que toutes les « 78 » consultations moyennes restantes de la journée sont inutiles.

C’est un moyen de se rendre compte de la réelle utilité de consulter autant notre smartphone. J’ai choisi personnellement le matin et le soir parce que j’essaye de développer ma communauté sur Instagram et Youtube, je consulte le matin et le soir ces derniers afin de réagir aux commentaires et contenu qui m’intéressent.

Version Pioupiou

Si tu as l’envie de faire le défi mais ça te semble un peu compliqué. La version Pioupiou est pour toi.

version pioupiou

Cela consiste à désactiver les notifications de ton téléphone. En effet nous sommes sans cesse sollicités par nos engins électroniques au point d’en devenir des esclaves. Le simple fait de désactiver les notifications peut te donner la force de ne pas consulter ce dernier puisqu’il vibrera, sonnera déjà beaucoup moins.

Toutefois, tu devras un jour dans la semaine ne pas consulter ce dernier plus d’une fois le matin et une fois le soir.

Pourquoi faire ce défi ?

Comme je l’ai indiqué, j’ai cette fâcheuse tendance à consulter automatiquement mon téléphone de nombreuses fois pour rien dans la journée. Cette vilaine habitude apparait comme si je considérais le fait de regarder mon smartphone comme une pause dans ce que j’entreprends.

Le problème c’est qu’en consultant mon smartphone je n’octroie aucune pause à mon cerveau. Ce dernier est toujours en fonctionnement.

Réussir à prendre le recul nécessaire pour comprendre que son smartphone est avant tout un outil que nous devons utiliser et non un objet dont lequel nous sommes dépendants, c’est un état d’esprit à développer.

Tous les grands entrepreneurs ou investisseurs ont déjà acquis cette démarche. Je ne saurai mieux te citer que Warren Buffett. Ce dernier utiliser un flip phone, ce sont les vieux téléphones qui s’ouvrent en deux avec des grosses touches.

Ah, j’en vois déjà quelques-uns qui font les malins à dire que Warren n’est pas si jeune donc la technologie…

Mais si je te dis que Olivier Roland, un des plus grands web entrepreneurs dans la francophonie a lui-même fait des vidéos pour expliquer pourquoi il est essentiel de désactiver les notifications de son téléphone… Ça t’embouche un coin ?

Avantages :

  • Plus de liberté
  • Moins de dépendance
  • Plus de productivité
  • Etre plus heureux

En avant pour le défi ! Relève le toi aussi et écris-moi dans les commentaires ce que tu en penses, c’est toujours intéressant d’entendre ce qu’il se passe de l’autre côté !

Un défi hardcore mais viens voir comment je m’en suis tiré en lisant mon résultat !


Sources :

https://nypost.com/2017/11/08/americans-check-their-phones-80-times-a-day-study/ – Etude américaine sur le fait que nous consultons 80 fois par jour notre smartphone

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_au_smartphone – Dépendance au smartphone

https://www.marketwatch.com/story/move-over-iphone-x-some-people-prefer-an-old-fashioned-flip-phone-2017-09-12 – Warren Buffett et son flip phone

https://www.youtube.com/watch?v=8LuioGMosWI& – Vidéo d’Olivier Roland « Pourquoi j’ai effacé mes EMAILS de mon iPhone X »

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *