Défi 11 : 7 raisons pourquoi lire est important

Bonjour à toi et bienvenue sur ce nouveau défi !

Aujourd’hui je vais te présenter 7 raisons pourquoi lire est important. Je t’invite à relever le défi pour avancer vers tes objectifs.

Lorsque j’étais adolescent, je lisais beaucoup de livres de science-fiction puis les années passent et je me suis écarté de la lecture afin de remplacer cette dernière par des bandes dessinées quand ce n’est pas des séries télévisées. Depuis quelques temps je suis revenu en arrière en remplaçant les séries et BD par des livres.

Pourquoi cela ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

7 raisons pourquoi lire est important

1. Améliorer son vocabulaire

Quoi de plus outrageant que de ne pas comprendre un mot lorsque nous communiquons ? Parfois cette incompréhension peut nous amener à des situations inconfortables.

vocabulaire De plus, si tu apprends des langues étrangères, tu comprendras très certainement cette situation mieux que quiconque.

En somme, lire permet de développer notre vocabulaire. Mieux s’exprimer, c’est mieux communiquer, si l’on communique mieux, il devient plus facile d’offrir et d’obtenir des choses. Que ce soit dans la vie de tous les jours, dans votre travail, auprès de vos relations sociales comme amoureuses.

2. Développer ses capacités mentales

A supposer que lire ait une grande impacte sur notre cerveau. Quelle serait elle ?

Lire fait fonctionner certaines zones du cerveau et permet de développer nos capacités mentales notamment vis-à-vis de la mémoire. Comme nous l’avons vu précédemment cela influe sur notre vocabulaire. Mieux comprendre, mieux associer une idée à un mot améliore incontestablement notre raisonnement et logique.

Plus globalement, il est possible de dire que lire nous rend plus intelligent. Des études ont prouvé que lire était une manière de lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie qui atteint des connexions dans le cerveau affectant la mémoire d’où l’intérêt de lire pour développer nos capacités mentales.

3. Diminuer le stress

La lecture permet de se relaxer. Des études à l’université de Sussex montrent qu’avec seulement 6 minutes de lecture par jour, notre stress serait réduit de plus de 68 pourcents. Impressionnant n’est-ce pas ?

En quoi la lecture permet de diminuer le stress ?

Très bonne question, je me la suis moi aussi posée ! Aussi étrange que cela puisse paraitre, le fait de lire, donc de se concentrer sur des mots et de se téléporter dans les tréfonds de notre esprit impacte notre rythme cardiaque en l’abaissant. Au même niveau, la lecture favorise aussi la relaxation musculaire.

calme stress

En effet, avoir une activité qui engage l’imagination comme des mots écrit sur une page stimule notre créativité et donc provoque le passage dans un autre état de conscience. Le type de livre lu n’a pas de relations avec ces effets.

4. Avoir plus de connaissances

Avant tout, les livres recueillent les expériences, les années d’expertises de leurs auteurs. De ce fait, en lisant, en quelques heures, nous nous enrichissons de connaissances dans des domaines où les auteurs ont parfois voué leurs vies à faire des recherches.

Contrairement à ce que l’on pense, devenir un expert dans un domaine est relativement simple en appliquant la règle des 3 livres. En lisant 3 livres dans un domaine spécifique, tu deviendras un expert.

C’est quoi cette blague ?

Range ce couteau, je m’explique. Je ne suis pas en train de te dire d’être un expert comme quelqu’un qui a effectué un doctorat dans un domaine en n’ayant lu que 3 livres mais la définition de l’expertise dans un domaine c’est d’avoir plus de connaissance que la majorité de la population.

La majorité des personnes ne lisent pas 3 livres dans un même domaine, ce qui fait que toi, en lisant 3 livres dans un domaine, tu auras plus de connaissance que la majorité des gens. Ainsi tu seras considéré comme un expert à leurs yeux.

Il faut ensuite appliquer ce que l’on apprend mais ça c’est un autre sujet. Tous les plus grands investisseurs et entrepreneurs sont tous de grands lecteurs. Coïncidence ?

5. Augmente la faculté à être et rester concentré

Cela peut paraître évident et d’ailleurs ça l’est mais pour lire tu dois te concentrer. Ta vision est focalisée sur les mots que tu lis et ta pensée aussi.

Combien de fois t’est il arrivé de lire et d’être dérangé par quelqu’un qui te parlait ? Tu écoutais la personne tout en continuant de lire puis tu t’es rendu compte que tu n’as rien compris à ce que tu as lu.

Ou encore tu lis et une pensée te traverse l’esprit, tu accordes toute ton attention à cette dernière et là tu remarques que tu n’as rien compris à ce que tu as lu.

En bref, oui, la lecture est une activité qui demande de la concentration. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Plus tu lis et plus tu seras capable de lire longtemps, d’être focalisé et concentré longtemps. L’intérêt c’est que plus tu le fais et plus tu seras disposé à te concentrer et focaliser pour plein d’autres activités.

6. Ouverture d’esprit

Nous sommes tous pareils mais différents. Qu’est-ce que je veux bien dire par là ? Nous avons tous un cerveau, des bras, des jambes, un cœur…

Euh t’es sûr de toi pour le premier et dernier ?

Bref, dans le cas où nous n’avons pas de malformation, nous sommes tous pareils d’un point de vue constitution physique. Par contre d’un point de vue de la pensée, nous sommes tous différents. En fonction d’où nous sommes nées, de l’époque, de notre culture, éducation, de nos rencontres, de nos choix, nous avons tous des vies différentes.

Les livres relatent les histoires ou expériences de personnes prenant en compte tous ces petits paramètres et là encore la magie derrière tout ça, c’est que nous ne sommes pas tous amenés à comprendre ce que nous lisons pareillement. Nous aurons certes l’idée générale mais la germe dans notre cerveau fera son bout de chemin. Nous aurons des raisonnements et des conclusions qui peuvent parfois se ressembler mais qui en soi seront différentes.

En lisant des livres tu peux t’imprégner de l’expérience, de la culture d’une personne sans avoir son vécu. Sachant que les livres ne sont pas tous écrits dans ta langue natale et que souvent ce sont des traductions, cela peut encore changer le sens.

Un petit exemple personnel :

Influence : the psychologie of persuasion de Robert Cialdini

Un livre que j’ai lu dernièrement et que j’ai adoré. Voici sa traduction française :

Influence et manipulations de Robert Cialdini

Pour les personnes qui comprennent l’anglais, je trouve que la traduction française a une connotation assez péjorative comparé à l’anglais. Encore une fois, c’est un point de vue personnel.

Ainsi, lire des livres de différentes origines, dans différentes langues, cela t’apporte une vision différente du monde. Ainsi tu développes ton ouverture d’esprit.

7. Améliore le sommeil

Quand je lis, je m’endors donc je veux bien te croire !

Non, je ne parle pas du fait que lorsque tu lis, tu peux ressentir de la fatigue et donc t’endormir plus facilement je vais te parler de la qualité de ton sommeil.

Comme nous l’avons vu, lire permet de se relaxer, de déstresser, d’ouvrir son esprit sur d’autres cultures. Tant de paramètres qui impactent la qualité de notre sommeil. Nous avons aussi vu que lire développait nos capacités cognitives, que ce soit par nos raisonnements ou la mémoire.

Le cerveau fonctionne énormément lorsque nous dormons et tous les bienfaits de la lecture sur notre organisme tendent à améliorer nettement la qualité de notre sommeil.

Le défi

Maintenant que tu es totalement convaincu par la lecture, en avant pour le défi. Cette semaine je te propose de lire.

Waoh c’est vrai ?

Non.

Le défi est un peu plus simple que ça, avant de lire, il est important de déterminer quoi lire. Il faut diversifier ses lectures afin d’obtenir le meilleur. Nous n’obtenons pas de résultats différents en répétant les mêmes actions.

Tu vas faire une liste de 7 livres que tu vas lire dans les prochaines semaines, mois. Chaque jour de la semaine tu devras trouver un livre à rajouter à ta liste. Dans cette dernière, je t’invite à mettre des livres qui respectent les domaines dans lesquels tu veux t’améliorer toutefois il y a 3 types de livre OBLIGATOIRES :

  • 1 Livre de Business

Oui, c’est important de s’améliorer dans son travail et cela passe par la lecture. Tu trouveras à travers ce lien la liste de 99 livres recommandés pour le business, ils sont séparés par catégorie et je suis certain que tu y trouveras ton bonheur. Attention, tous n’existent pas en version française.

  • 1 Livre Philosophique

Ah, ça commence à broncher ?

C’est pourtant capital, comme nous l’avons vu les livres nous apportent de nombreux bienfaits et il est essentiel de diversifier les lectures. La philosophie est un domaine qui pousse à la remise en question. Une chose fondamentale pour progresser. Mon petit conseil à ce niveau est Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, il est très court mais est vraiment riche. C’est d’ailleurs mon ouvrage préféré tous livres de toutes catégories confondues.

Toujours pas convaincu ?

Tu peux lire L’alchimiste de Paulo Coelho qui est une petite merveille. Pour ce qui est d’autres livres, tu trouveras des ouvrages plus compliqué avec Socrate ou Confucius. Je te laisse la joie de rechercher par toi-même.

  • 1 Livre « plaisir »

Qu’est ce que je signifie par un livre plaisir ? Ce sont tous les livres qui ne font pas forcément réfléchir aux premiers abords. Cela peut être un livre fantastique, de science-fiction, un policier ou un livre de romance… Le choix t’appartient.

Version Pioupiou

version pioupiou

C’est parti pour la version Pioupiou. J’avais bien compris dès le départ que la lecture et toi ce n’était pas le grand amour. Je peux te comprendre mais c’est vraiment important si tu veux avancer vers tes objectifs et tes rêves.

Parce que tu es un pioupiou très motivé pour changer. Je ne vais pas te demander de faire une liste de 7 livres que tu ne liras jamais. Cependant, je vais te demander de choisir un seul et unique livre mais de le lire.

Tu n’en as qu’un à choisir. Qu’importe la catégorie de ce dernier mais par contre tu dois le lire. Facile n’est-ce pas ?

Avantages :

  • Améliorer son vocabulaire
  • Stimuler son mental
  • Moins de stress
  • Plus de connaissances
  • Meilleure concentration
  • Ouverture d’esprit
  • Améliore le sommeil

Ecris-moi dans les commentaires quels sont les livres que tu as choisis et pourquoi ?


Sources :

http://abcnews.go.com/Health/story?id=117588&page=1 – Lire pourrait aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer

https://www.telegraph.co.uk/news/health/news/5070874/Reading-can-help-reduce-stress.html – La lecture diminue le stress

https://www.ted.com/talks/lisa_bu_how_books_can_open_your_mind – Comment les livres peuvent vous ouvrir l’esprit

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.