Défi 13 : 3 règles pour se jeter à l’EAU !

Jette toi à l’eau, tu penses que je vais te demander d’aller te baigner dans de l’eau à 5 degré ?

Ce serait possible… mais non.

Il y a en effet bien un rapport avec l’eau mais pas plus de suspens, je vais te parler de boire de l’eau.

Super…

Pas si vite, laisse moi te donner quelques informations avant de plonger ensemble dans les détails de ce défi.

Pourquoi l’eau est si importante pour notre corps ?

Tout d’abord, pour ceux qui ne le savaient pas, notre corps est composé de 60% d’eau. Impressionnant n’est-ce pas ? Le sang, lui, est composé d’approximativement 90% d’eau.

Ce n’est pas sans rajouter qu’environ 71% de la surface de notre planète est recouverte d’eau.

eau sur la planete

Alors tu vas me dire : C’est bien beau tout ca. J’ai compris qu’il y avait pas mal d’eau dans mon corps, c’est la vie mais pourquoi je dois en boire autant ?

Tu as bien raison de m’interroger sur cela, être sceptique est important pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et améliorer nos décisions.

Inutile de te préciser que j’étais une biche en biologie à l’école ! 😉 Je ne suis pas un scientifique et toutes les informations que je vais te fournir ici sont issues de mes expériences et de mes recherches. Tu trouveras en bas de cette page mes sources pour affiner tes connaissances.

Notre corps est essentiellement composé d’eau, certes, c’est surtout pour son bon fonctionnement, regardons plus en détails comment l’eau est utilisé dans notre corps.

L’eau dans le fonctionnement du corps

Il y a beaucoup d’eau dans le sang et ce dernier permet principalement de transporter l’oxygène partout dans le corps.

Plus il y a d’eau, plus ça circule bien. C’est comme l’autoroute. Si tu mets beaucoup de véhicules sur une deux fois deux voies, ça fait embouteillage et tu mets plus de temps pour aller d’un point A à B. Par contre si tu mets le même nombre de véhicules sur une deux fois cinq voies, ça avance ! Dans le sang, c’est le même principe. De ce fait, si ca circule mieux, l’oxygène est mieux desservi à toutes nos cellules et tout fonctionne mieux.

Plus vulgaire comme explication, tu meurs…

J’avais prévenu que je n’étais pas une flèche en biologie mais t’as compris le principe non ? Alors tout va bien. 🙂

L’eau intervient dans de nombreux mécanismes notamment :

  • Régulation de la température du corps

Et oui, quand tu fais un effort et que tu transpires, la transpiration, c’est la régulation de la température du corps et tu évacues donc de l’eau. Lorsque tu es malade, tu transpires aussi et donc de l’eau est évacué. Dans ces deux cas, on t’a toujours répété qu’il est important de boire pour ne pas te déshydrater… Parce qu’en effet vu que de l’eau est éliminé pour la régulation de la température du corps, ça signifie que cette eau ne peut pas être utilisé pour les autres mécanismes du corps qui en ont besoin dont les suivants.

  • Élu meilleur lubrifiant par le corps

Toutes les articulations ont besoin d’être lubrifiées pour fonctionner correctement et l’eau est utilisé pour ces dernières.

  • Le système digestif

Au même principe que n’importe quel parc aquatique, t’as beau te lancer à fond sur un tobogan, s’il y a pas d’eau dans ce dernier, tu vas avoir du mal à descendre. Pour le bon passage des aliments, l’eau est essentielle.

  • Premier composant pour la création, le développement et régénération cellulaire

Les bébés ont un pourcentage d’eau beaucoup plus élevé que les adultes à la naissance et ce jusqu’à environ leur première année. C’est parce que leur corps est en pleine croissance et le développement des cellules nécessite beaucoup d’eau.

  • Système d’évacuation des déchets du corps

L’eau est très importante pour les reins, c’est en effet grâce à ces derniers que nous évacuons correctement la plupart des toxines du corps. Tous les éléments dont le corps n’a pas besoin et se doit d’évacuer. Boire beaucoup d’eau permet le bon fonctionnement des reins et prévient de nombreuses maladies comme les infections urinaires.

  • Le cerveau, moelle épinière

Cela permet la protection de notre cerveau et des tissues nerveux contre les chocs. L’eau favorise la création des cellules nerveuses notamment des hormones et des neurotransmetteurs.

Il y a encore bien d’autres effets mais nous avons déjà fait un petit tour d’horizon. Si tu veux en apprendre plus, je t’invite fortement à consulter mes sources et creuser le sujet. Dans notre cas, je vais maintenant te présenter le défi.

Le défi : Jette toi à l’eau

Tu t’en seras douté, le défi consiste à boire de l’eau. Beaucoup d’eau. Mais si ce n’était que ça, ce serait trop facile !

Puisque l’eau est un carburant primordial pour faire fonctionner notre corps au maximum de ses capacités, le défi va être de remplacer TOUTES tes boissons de la semaine par de l’eau. Tu ne vas boire QUE de l’eau pendant une semaine.

Pour cela je t’invite à respecter les 3 règles que voici.

Règle 1 : Boire tous les matins un verre d’eau dès son réveil

Sur 24h, nous rencontrons une perte de poids variant de 1 à 2% dû à la déshydratation. A terme cela a des conséquences sur tout le bon fonctionnement de notre corps notamment sur nos capacités cognitives.

Nous dormons entre 6 et 8h par nuit soit plus d’un quart de la journée. Des études montrent que pour la santé de nos reins et pour un bon fonctionnement du corps humain, nous devons boire pour un adulte en moyenne 1,5 à 2,5L d’eau par jour. Cela varie en fonction de votre activité physique, du climat…

Pourquoi boire le matin dès le réveil ?

Pour réhydrater notre corps, commencer la journée en faisant le plein de carburant. Prenons une moyenne de 2L d’eau par jour et 8h de sommeil. Tu dois boire 1 verre d’eau d’environ 12cl par heure éveillé…

Il ne s’agit pas de mettre une alarme et de boire un verre d’eau à chaque heure… mais plutôt de boire des quantités un peu plus grande réparti tout au long de la journée. Etre à l’écoute de son corps pour lui permettre d’être à fond.

Afin de limiter au maximum la déshydratation, boire dès le matin permettra de rééquilibrer notre balance hydrique.

Règle 2 : Boire le soir avant d’aller dormir

Au même niveau que précédemment, tu sais qu’en allant te coucher ton corps va se déshydrater et que pendant plusieurs heures tu ne vas pas lui apporter d’eau. En vue de cet état, boire un grand verre d’eau permettra de palier à cette déshydratation.

Règle 3 : A chaque fois que tu souhaites boire une boisson, bois de l’eau

Déjà qu’à l’étape 1 et 2, je te voyais faire des petites grimaces, sur cette dernière étape j’en vois quelques-uns qui se demandent comment ils vont faire.

Rassure-toi, c’est un défi qui sera difficile pour moi aussi parce que cela signifie qu’il faut dire au revoir aux :

  • Sodas
  • Cafés
  • Thés
  • Jus de fruits, sirop
  • Pas d’alcool

Remplacer tout ça par de l’eau et juste de l’eau. Pour varier les plaisirs, j’autorise l’eau gazeuse.

Je vais passer ma journée à aller aux toilettes avec tout ça…

En effet, si tu n’es pas habitué à boire autant, tu risques de te rendre plus souvent au cabinet mais bonne nouvelle. Les études montrent que bien s’hydrater favorise le bon fonctionnement des rein et donc améliore ta santé à terme. De plus, nous restons souvent de longues heures assis à nos postes de travail, ça te permettra de te lever et décrocher un peu. Je suis certain que ta productivité en sera même améliorer. 😉

Tu commences déjà à faire marche arrière. Allez fais un effort, tu peux toujours partir sur la version pioupiou.

Version pioupiou

Je suis accro au café, thé, coca, à l’alcool et je suis dans l’incapacité de m’en passer pendant une semaine. Le simple fait d’y penser me donne des convulsions.

Fais-toi soigner, s’il te plait.

boire de l'alcool

Si ce défi te semble un peu compliqué, je te propose la fameuse version pioupiou. Tu vas quand même devoir passer par les étapes de boire le matin et le soir. Faudrait quand même pas abuser non plus !

Cependant, vis-à-vis de la règle 3 qui consiste à remplacer toutes boissons par de l’eau, tu as le droit à UNE AUTRE BOISSON PAR JOUR. Choisis bien ton exception parce que tu n’as le droit qu’à une seule.

Un café le matin ? Un coca au goûter ? Ou encore un verre de vin rouge pour accompagner ton dîner ?

Tu as dit que dès le réveil je dois boire de l’eau pour me réhydrater, si je le remplace par le café, ça ne marche pas puisque le café ça déshydrate…

Tu peux boire un café en première boisson matinale parce qu’aussi surprenant que cela puisse paraître le café en dose modéré n’a aucune influence sur la déshydratation.

Avantages :

Es-tu prêt à relever ce défi ? Raconte-moi dans les commentaires tes appréhensions, ce que tu penses !


Sources :

https://water.usgs.gov/edu/propertyyou.html – The water in you

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996009001011 – Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996016300074 – Boire suffisamment d’eau peut-il protéger nos reins ?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3886980/ – No Evidence of Dehydration with Moderate Daily Coffee Intake: A Counterbalanced Cross-Over Study in a Free-Living Population

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *