Défi 14 : Comment se divertir autrement ?

Nous voilà parti pour un nouveau défi où je vais t’exposer comment se divertir autrement. Nous avons vu dans les précédents défis pourquoi lire est important, nous avons aussi créé une liste de livres à lire. Si tu es un pioupiou ou juste nouveau ici, pas d’inquiétudes, nous allons voir ensemble comment réaliser ce défi.

Tu peux avoir de la motivation, de la connaissance, de la volonté mais si tu ne passes jamais à l’action, tous ces sentiments sont vains. Afin d’avancer, de progresser, tu vas à un moment donné devoir passer à l’action. Aussi difficile que cela puisse paraître, c’est ce passage qui te fait découvrir des nouvelles choses.

Regardons ensemble ce nouveau défi.

Le défi : Finir un livre !

Tu as à partir du moment où tu décides de faire ce défi, une semaine pour finir un livre. Quel qu’il soit, tu dois finir un livre.

YES ! Il me restait que 50 pages à lire de mon livre en cours. Un défi facile !

Whoa whoa whoa, minute pioupiou.

whoa whoa

Le principe des défis, c’est justement de faire des choses pour sortir de sa zone de confort afin de progresser et d’avancer vers une meilleure version de toi-même. La plupart du temps, cela se traduit par des petites actions, certes, l’intérêt reste de te surpasser.

Je m’explique.

Exemple :

1) Si tu donnes pour objectif 10 mais que ton maximum est 5. Tu vas donner ton maximum pour arriver à 10 même si cela te parait clairement inatteignable.

Tout se passe bien et tu arrives à 6. BRAVO ! Tu as dépassé ton maximum. Tu n’as certes pas atteint le 10 que tu t’étais fixé mais tu as déjà réalisé plus que ton maximum parce que tu t’es battu à fond pour ton objectif et donc te surpasser.

2) Tu te donnes cette fois pour objectif 5 et ton maximum est 5. Tu vas donner ton maximum et une fois 5 atteins, tu vas lever tous tes efforts. L’objectif est réalisé.

Ainsi, tu n’as strictement RIEN fait pour dépasser ton maximum, tu n’as pas essayé de te surpasser.

Revenons au défi. Si tu es déjà en train de lire un livre et qu’il te reste quelques chapitres pour en venir à bout, en soi cela n’a rien de challengeant alors ton défi sera de finir cet ouvrage et d’en finir un autre dans la foulée. Ça c’est un défi !

Maintenant que les bases sont claires, en avant !

J’aimerai vraiment faire ce défi mais j’ai pas le temps de lire…

Le temps, un bien grand problème. Je te comprends totalement mais rassure-toi, le défi n’est pas fini, il y a une règle pour justement mettre toutes les cartes de ton coté et m’assurer la plausibilité de ce dernier.

Tu aimes bien regarder la télévision ? Youtube ? Netflix ? Jouer à des jeux vidéo ? Passer du temps sur les réseaux sociaux ?

Tout ce temps que tu passes à te divertir, tu vas le transformer en temps de lecture. Tu vas ainsi voir que le temps n’est plus un souci.

Comme nous l’avons vu, la lecture permet de développer son imagination, de se relaxer, bref c’est un moyen de se divertir. Même si ça peut te paraître étrange parce que tu n’es pas habitué, il suffit de commencer.

Pour cela, tu devras bien choisir ta lecture. Des livres te divertiront plus que d’autres. Il n’est pas non plus question de faire des heures de lecture non-stop mais plutôt des courtes sessions efficaces et laisser un peu de temps à ton cerveau pour respirer, bien assimiler ce que tu as appris. Pour cela, rien de tel qu’une petite ballade en plein air ou un peu de méditation.

Cette petite cure électronique va t’aider à beaucoup apprendre et si tu as encore du temps libre, je t’invite à écrire pour mettre ce temps totalement à profit à défaut de te jeter sur nos addictions électroniques. Retournes aux premiers défis notamment le 1, 2 et 5 afin d’établir tes objectifs.

Certains font les grands yeux. Aucune inquiétude, j’ai aussi pensé à toi.

Version pioupiou

Pioupiou un jour, pioupiou… plus pour longtemps ! :p

Se couper totalement de tous divertissements te fait peur et ne te donne surtout pas très envie. Je l’ai toujours dit qu’il est important de faire les choses progressivement. Certains préfèrent foncer et réfléchir après, je dirai que je fais partie de cette catégorie, toutefois je conçois totalement ceux qui sont un peu plus frileux à se jeter dans le cratère.

foncer et reflechir apres

Pour les pioupious, je te propose d’y aller progressivement dans ta semaine. Tu dois, certes, lire tous les jours, mais tu es autorisé à te divertir… Cependant, tu vas chronométrer le temps que tu passes avec ces divertissements chaque jour.

Ta mission est donc de ne jamais dépasser ton temps de la journée précédente et de le réduire au maximum de sorte à passer le dernier jour de la semaine coupé de ces divertissement électroniques.

Tu devras bien sûr avancer au maximum dans la lecture que tu auras choisie.

… ACTION !

Apprendre de nouvelles choses que ce soit par la lecture ou tout autre support, c’est essentiel pour avancer… mais comme j’aime tant le répéter, il faut agir. Ce sont les actions que tu mets en place qui t’enrichissent.

Cette semaine, après avoir finir ton livre, quel qu’il soit, tu dois noter sur un carnet, un document texte, un mail que tu mets en brouillon, les choses que tu dois retenir de cette lecture. Tu n’es pas obligé d’écrire des lignes sans intérêt. Sois concis puis écris 3 actions que tu peux mettre en place après cette lecture.

Pose toi les questions suivantes :

Qu’est-ce que j’ai appris ? S’il y avait 3 choses à retenir, quelles seraient elle ? Comment les appliquer ?

Puis fais-en sorte d’appliquer ce que tu as tirés de cette lecture. Il ne s’agit bien évidemment pas de changer ta vie de tout au tout du jour au lendemain. Cela peut être 3 petites actions bénignes… toutefois c’est par de petites actions régulières que nous finissons par arriver à de gros résultats.

Mon engagement

Oui, moi aussi, je mets la main au fourneau. C’est pas drôle si tu es tout seul à t’engager n’est ce pas ?

Cette semaine, je poursuis ma liste et je vais lire La semaine de 4 heures de Tim Ferriss. L’ouvrage est assez conséquent mais je relève le défi.

Écris moi dans les commentaires, quel est le livre que tu vas lire et pourquoi ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.