Défi 2 : Comment rêver de nouveau ?

Bonjour à toi et nous voilà reparti pour un nouveau défi !

Tu es nouveau ici ? Je t’invite à lire le défi 1 mais pour brièvement résumer, ici c’est 1 défi par semaine pour avancer vers TES objectifs. Pas de magie, pas de miracle, c’est à TOI de jouer ! Sois curieux et lance-toi dans l’aventure !

Aujourd’hui, nous allons chercher ensemble comment rêver de nouveau ? Peut-être que tu as déjà des rêves, alors ce sera la parfaite occasion pour faire briller de nouveau et les revoir ensemble.

Moi je ne rêve pas, je suis sérieux !

« [..] Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n’a jamais respiré une fleur. Il n’a jamais regardé une étoile. Il n’a jamais aimé personne. Il n’a jamais rien fait d’autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi : “Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux !” et ça le fait gonfler d’orgueil. [..] » Le Petit Prince – Antoine de St Exupéry

En espérant que ce petit passage te fasse réfléchir. Toutefois regardons ensemble plus en détails.

Pourquoi rêver et qu’est-ce que je signifie par « rêver » ?

Afin que nous soyons tous sur les mêmes bases, par rêves, je ne parle pas de ce qui est dictée par ton inconscient lorsque tu dors. J’aurai pu. Certes. Mais non. Je parle ici de tes rêves d’un point de vue futur, tes ambitions, les choses qui t’animent. Je te parle ici de rêve comme une chose inachevé qui par le simple fait de l’imaginer, de le visualiser te donne du plaisir, te fait sourire. Voilà ce que j’entends par rêve. Ça te donne déjà des idées ?

Très bien !

Par exemple, je rêve de pouvoir voyager librement au gré de mes envies, d’apporter ma connaissance et mon expertise à de nombreuses personnes. Ceci est un rêve. J’en vois déjà certain au fond dire que cela est un objectif.

FAUX. Si vous voyez cela comme un objectif, vous vous fourvoyez.

Pourquoi ?

Un objectif se doit d’être défini d’un point de vue temps, moyen. Si ce n’est pas le cas, il devient fantasmatique et donc de l’ordre du rêve. Je t’en parlerai bien plus en détail dans un futur article. Repartons sur nos rêves.

Alors pourquoi rêver ?

Pourquoi pas…

énervement

Rêver est une façon de visualiser notre futur idéal. Il est essentiel de se projeter dans une vision idyllique afin de donner une ligne directrice à nos actions. Ton présent est le résultat de ton passé mais il est aussi les prémices de ton futur. Tu dois vivre le présent tout en ayant conscience du chemin sur lequel tu t’engages pour ne pas te perdre.

« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » – Sénèque

Assez de citation et de blabla, on veut du concret !

Chef, oui chef ! Laissons donc place au défi numéro 2.

Défi 2 : Rêve ton rêve !

Vivre c’est ressentir des émotions. Sentir l’air qui gonfle nos poumons, regarder le monde autour de nous, écouter les feuilles sur les arbres, les gens parler autour de nous. Etre conscient du monde qui nous entoure.

3 Etapes pour rêver :

  • reveusePose-toi dans un coin calme où tu ne seras pas dérangé et respire pleinement, lentement. Très rapidement, tu auras de nombreuses pensées qui te traverseront. Laisse-les passer sans y prêter attention et pense à des moments qui te font plaisir. A des moments que tu as vécu dans lequel tu te rappelles être heureux. Visualise les choses que tu as déjà effectué qui te font plaisir.

 

  • Une fois que tu as établi la première étape, prends une feuille et écris toutes les choses que tu as imaginé juste avant.

 

  • Ecris maintenant toutes les choses que tu aimerais faire et qui te font sourire. Si c’est le fait d’être sur une plage ensoleillée : Visualise là, imagine toi marcher sur cette dernière, le soleil chaud, le sable brulant sous tes pieds, chaque pas, tes pieds s’enfonce dans ce sable, doux mais chaud comme la braise. Cette sensation te fait KIFFER !
Écris au plus détaillé ces choses.

Tu dois avoir une vision extrêmement précise de quelque chose qui te fait rêver. Plus de détails tu as et plus ce rêve sera facile à visualiser, à te rappeler. Ainsi, à chaque fois que tu y penseras, tu auras ce petit sourire comme si tu y étais parce que ça te fait rêver d’y penser.

Quel est l’intérêt de ce défi ?

Le but est de t’éclaircir un peu la vision de ton futur mais surtout de t’apporter un peu de plaisir. En effet, chaque chose que l’on effectue doit avoir un sens.

Prendre du plaisir à effectuer des actions est primordial. De plus ceci est une première approche pour définir le chemin que tu souhaites prendre. En effet, dessiner son chemin c’est avant tout être en mesure de pouvoir l’imaginer puis une fois effectué vient la motivation et la discipline mais ce sont ici deux sujets que je t’évoquerai plus tard.

Version Pioupiou :

Hahaha je vous vois venir là.

Tiens, que va être la version pioupiou cette semaine parce que bon j’ai pas super envie de faire le défi.

Et bien il n’y en a pas ! Pas de version pioupiou sur ce défi ! C’est simple, ça te demande juste de te poser un peu, de réfléchir aux choses que tu aimes. La procrastination à coup de :

  • Je le ferai demain
  • Je dois appeler John
  • J’ai pas le temps
  • Il fait pas beau
  • Mon poisson rouge ronfle
  • J’irai bien manger des sushis

non non

C’est fini tout ça. Hop tu te prends 15 minutes dans ton calendrier de ministre. Allez 30 minutes parce que ce serait bête de se stresser à vouloir faire les choses trop vite.

C’est parti pour le défi !

Une fois terminé, récompense-toi, vas lancer une partie de ton jeu préféré, regarde un épisode de ta série préférée, mange une pomme… ou quoi que ce soit d’autre… mais surtout viens ici écrire ton rêve en commentaire. Premièrement, ça me ferait plaisir. Deuxièmement, ça motivera surement d’autres personnes comme toi qui étaient réticent au départ.

A l’aventure !

Viens découvrir quel est mon rêve !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

2 commentaires

  1. Quoi de mieux que rêver ? Ah oui, visualiser son rêve aussi réellement que possible en attendant de le réaliser ! Merci pour cet article, je sens que ma visualisation va prendre des couleurs de voyages. 🙂

    1. Kevin Bodeving dit :

      Merci Yannick pour ton commentaire.
      Rêver est fondamentale. Je suis ravi d’apprendre que l’article t’a plu et qu’il mettra des couleurs à tes visualisations 🙂
      A très bientôt !
      Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.