squats

Défi 3 : Réveille le LION qui est en TOI !

Salut les copains et bienvenue sur ce nouveau défi.

Notre corps est une pure merveille, capable de produire et de révéler des ressources dont nous ignorons toute existence. Ce dernier est capable de créer de nombreuses substances qui te permettront d’être en forme, de ne pas ressentir la douleur, de te surpasser, d’être un héros.

« Un esprit sain dans un corps sain. » – Juvénal

La santé physique s’est toujours traduite par une certaine beauté du corps. Je ne vais pas ici te dire qu’il faut te priver sur la nourriture et aller faire du sport 2h par jours tous les jours. Ca n’aurait aucun sens.

Toutefois, si tu souhaites aller vers une meilleure version de toi-même, que tu sois sportif ou pas. Si tu es ici, c’est que tu es prêt à relever des défis.

Pas un mot de plus et en avant pour ce nouveau défi.

Chef ! Oui chef !

armee chef oui chef

Défi 3

Notre défi cette semaine va être de nous surpasser physiquement. Je vous défie d’établir un programme sportif pour dépasser vos limites et ce pendant 5 jours consécutifs. Oui, tu as bien lu : 5 jours.

Mais t’es un grand malade ?

Exactement ce que j’attendais. La réponse est probablement oui et c’est la raison pour laquelle je te défie. Je m’engage devant toi aujourd’hui en t’exposant ce que je vais faire puis je te donnerai des idées pour toi.

Jusqu’à maintenant, les deux défis que tu as effectués n’ont fait que brasser un peu ton petit cocon. Tu as du certes écrire et penser mais pour sortir de ta zone de confort, pour établir un certain équilibre au sein de ton corps, pour propulser ton imagination ou tes ressources mentales, l’exercice physique est de mon point de vue inévitable.

Qu’est ce que tu vas faire toi ?

Pour ceux qui connaissent, je vais suivre des entraînements Freeletics. C’est une application qui organise des entraînements pour dépasser ses compétences basées sur ses propres limites. J’utilise cette application depuis septembre 2017. Nous sommes en février 2018. Je vais suivre pendant 5 jours consécutifs les programmes.

Oui mais toi t’es sportif, t’es habitué, ça change rien pour toi !!

Il est vrai que je fais du sport régulièrement, ca fait longtemps que je ne fais plus 5 entrainements par semaine mais parce que tu le prends comme ca et pour augmenter le défi. Je vais faire ces entrainements le MATIN AVANT D’ALLER TRAVAILLER.

Je suis comme toi, je déteste me lever tôt mais pour ce défi, je m’engage à me lever plus tôt et ce pendant 5 jours consécutifs pour aller faire mon entrainement puis effectuer ma routine matinale pour aller travailler.

Pourquoi faire cela ?

Si tu es ici, c’est que tu travailles pour réaliser tes rêves, tes objectifs. Laisse-moi te partager une analyse et un conseil. Le succès est une CONSEQUENCE. Ce n’est pas un objectif ni un but en soi.

Pourquoi ? Me diras tu.

Le succès est le fruit d’un long chemin et ce dernier se traduit sous de nombreux mots. Faisons simple :

Persévérance et motivation.

Ce sont deux conditions qui implique une seule chose : Force mental ou mental d’acier.

Qu’est ce qui te fait finir un marathon ? As-tu déjà rencontré des athlètes ou ne serait ce que des amis qui effectuent des performances impressionnantes d’un point de vue sport ? Si oui, tu t’accorderas avec moi que tous te diront que dans l’effort, la seule chose qui te fait continuer est l’esprit. C’est la tête qui fait que tu vas continuer quand tu n’en peux plus.

Là je te demande de dépasser tes limites 5 jours consécutifs. Ca n’a pas pour but de te rendre fort ou musclé. L’unique but est de renforcer ton mental et c’est exactement ce qui va entrer en jeu pour moi. Me lever le matin et m’entrainer 5 jours d’affilés, je ne sais pas encore si j’en suis capable mais mentalement, pour ce défi je veux le faire. Je vais le faire.

Pour conclure, tu demanderas à toute personne à succès s’ils négligent le sport. Tu seras étonné de voir que la majorité te diront qu’ils prennent soin de leur corps et s’entraine régulièrement. La majorité ? Oui, il existe toujours des exceptions alors si tu cherches tu pourras en trouver mais mettons toutes les chances de notre coté.

Si j’ai réussi à te convaincre, regardons ensemble directement comment tu peux t’organiser. Sinon, tu n’es peut-être pas encore prêt. Laisse-toi le temps. Je suis sûr que tu reviendras !

Organiser tes 5 jours

Tout d’abord, il va falloir définir tes limites pour les exploser ! Si tu es déjà assez sportif, je ne pense pas être le mieux placé pour pouvoir conseiller des entrainements donc je te laisse programmer ça au calme. 5 entrainements sur 5 jours consécutifs.

Pour les autres, en route, c’est ici que ça se passe :

Exploser ses limites ? Je suis pas forcément très « chaud ».

Prenons ensemble un exemple :

  • Tu es déconditionné, cela signifie que tu ne fais aucun ou très peu d’exercice physique.

Dans ce cas, je te conseille de partir sur un entrainement basé sur 3 exercices très simples :

pompes

 

  • Pompes, se mettre en position planches sur le sol et fléchir avec ses bras, si c’est trop dur, mets-toi sur les genoux. Le but est de descendre jusqu’à ce que ton buste touche le sol. Le plus important est la technique, favorise une bonne technique plutôt qu’un nombre de répétition.

 

  • squatsSquats, ici il faut se mettre debout, ouverture des jambes à largeur d’épaule et tu vas venir quasiment t’accroupir en te penchant légèrement en avant. Ça va utiliser tes jambes, cuisses, fessier. Pareil ici, favorise la technique plutôt que le nombre de répétition, c’est-à-dire que lorsque tu descends, tes fesses, ton bassin doivent être plus bas que tes genoux.

 

  • Abdominaux, tu t’allonges sur le dos, tes bras touche le sol derrière ta tête, tu les fais passer au-dessus de ta tête et tu viens te relever jusqu’à ce que tu puisses toucher tes cuisses avec tes avants bras. Cela va contracter ta ceinture abdominale. Si si je t’assure t’en as une, tu vas bien la ressentir d’ailleurs… Elle était juste caché derrière les dunes !

 

Si tu n’as pas compris les exercices, je t’invite fortement à regarder sur internet des images, vidéos pour les réaliser.

Et combien je dois en faire ?

Tu es le maitre de ton corps. Je ne connais pas tes limites alors ce que je t’invite à faire, c’est essayer. Le premier jour tu fais ton maximum sur chacun des exercices puis en fonction de combien tu en fais, tu rajoutes quelques répétitions pour le second de jour et ainsi de suite jusqu’au jour 5. Si tu es capable de rajouter des répétitions jusqu’au jour 5, laisses moi te dire que tu as triché. Avec les courbatures, après le jour 3, tu devrais être normalement à tes limites et là faudra tenir justement !

Sois fier de toi à chaque séance. Qu’importe que tu aies fais 5 pompes sur les genoux ou 25 normales. C’est super !

Motive tes amis dans ce défi en leur envoyant ! Ecris dans les commentaires tes objectifs ou comment ça s’est passé.

En route !

Découvre à quel point je suis détraqué et ce que j’ai fais pour le défi 3…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.