Défi 4 : Comment devenir un BON EGOISTE ?

Salut les copains et bienvenue sur ce nouveau défi.

Avant de te présenter le défi, revoyons ensemble certaines notions.

Qu’est ce que l’égoïsme ?

« L’égoïsme est un tempérament qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d’autrui en particulier. » Wikipédia

Du coup l’égoïsme a une connotation très négative puisqu’il s’agit de toujours se mettre en avant ou chercher son profit.

En quoi peut on devenir un bon égoïste ?

L’inverse de l’égoïsme, c’est l’altruisme. Défini comme la disposition à s’intéresser et à se dévouer à autrui en opposition direct à l’égoïsme.

Cependant des études en psychologie notamment les différentes analyses de la famille Freud tentent à prouver que l’altruisme est en soi une sorte d’égoïsme caché. Le fait de se dévouer pour autrui dans l’attente d’un retour indirect.

Daniel Batson, un psychologue et chercheur américain a dédié de nombreuses recherches sur l’altruisme et l’égoïsme afin de montrer qu’il existe de l’altruisme sans aucune forme d’égoïsme. Si le sujet t’intéresse particulièrement, je t’invite à lire son ouvrage « Altruism in Humans ».

Dans notre cas, bien au-delà de la théorie et de l’aspect conceptuel de ses termes, nous allons voir l’aspect pratique. Plus qu’un long discours, regardons ensemble ce que ça donne avec le défi.

ACTION !

action

Le défi

Comme nous l’avons vu juste avant, je parlais d’égoïsme et d’altruisme. Le défi de cette semaine est très simple.

Tu vas devoir offrir quelque chose à quelqu’un.

Quoi ? C’est une blague ?

Oui, je suis totalement sérieux.

Arf, laisse tomber.

oublie ca

Parfait, si tu es encore en train de lire ces lignes, ça veut dire déjà que tu as passé le premier cap. La liberté pour offrir quelque chose à quelqu’un est aussi grande que ton imagination le permet.

Comment le faire et pourquoi ?

Tout d’abord, il est ici question d’offrir quelque chose sans l’attente de rien en retour, c’est extrêmement important. Pourquoi ? C’est une notion fondamentale pour avancer. Dans chaque projet, chaque objectif, tous les défis de ta vie, tu vivras une situation dans laquelle tu vas donner sans retour. C’est un état d’esprit et un comportement naturel que tu dois développer.

Plus tu seras apte à être altruiste naturellement et plus d’avantages tu obtiendras. Paradoxal ? Comme vu précédemment, c’est en soi égoïste. Oui et non, disons que c’est un peu plus complexe.

Personnellement, je prends du plaisir à faire des choses pour des personnes, est-ce là de l’altruisme ? Puisque je prends du plaisir, c’est une sorte d’accomplissement personnel donc un intérêt personnel…

Exemple :

Les personnes qui connaissent le succès, les personnes riches. Au départ, ils étaient comme toi et moi. Ils n’ont pas planifiés d’être riche ou d’avoir du succès.

Le succès et la richesse sont des conséquences. La cause est l’apport de valeur à la vie d’autrui. Plus tu t’investis dans quelque chose et plus tu obtiendras des résultats.

Un Best-seller sur la psychologie sociale extrêmement intéressant et qui applique en soi cette notion que j’essaye de t’inculquer.

« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

Il indique dans son livre que pour développer des relations sociales, plus tu vas t’intéresser à ton interlocuteur et plus ce dernier s’intéressera à toi.

D’accord je comprends. Mais qu’est-ce qu’on doit offrir ?

Très bien alors je t’invite à offrir quelque chose à quelqu’un mais surtout de prendre plaisir à le faire. Il est essentiel que tu ne prennes pas cela comme une contrainte sinon cela perd tout son sens.

Voici une liste d’idées non exhaustive de chose que tu peux faire et pour petit bonus, puisque c’est la semaine de la Saint Valentin, ça peut te donner quelques idées :

– Offrir des fleurs

– Inviter à boire un verre ou au restaurant (et payer pour la personne que tu invites)

– Acheter quelque chose de spécial qui ferait plaisir à la personne

– Inviter la personne choisie à manger chez toi (tu prépareras un super repas)

Cherche quelque chose d’authentique, réfléchis à ce qui ferait plaisir à la personne.

Intéressant mais tu sais, je n’ai pas beaucoup de moyens…

pauvre

PAS D’EXCUSE et en route pour la version PIOUPIOU

Version Pioupiou :

La version « pas de moyen » de notre défi est simple. Qu’est ce qui a énormément de valeur mais que nous oublions très vite et négligeons même parfois ?

*roulement de tambour*

LE TEMPS !

C’est le temps que tu passes pour quelque chose qui rend cette chose si importante alors au-delà d’offrir quelque chose à quelqu’un, tu vas te torturer le cerveau, prendre tes petites mains et faire ton maximum pour une personne. Tu vas mettre toute ton âme, toute ta positivité et énergie afin de lui apporter de la valeur.

Idées pioupiou non exhaustive :

– Un collier de pate (je déconne, fais pas ça s’il te plait)

– Une lettre de bienveillance, vas voir le défi 1 pour avoir des idées

– Un origami

– Un dessin

– Un super moment suivi d’un discours où tu vas dire de façon inédite quelque chose que tu n’as jamais dis

– Faire découvrir un endroit, un musée, un paysage

– Une nouvelle expérience

Fais fonctionner ton imagination et n’oublie pas que si quelqu’un t’offre quelque chose, si tu es mal à l’aise parce que tu n’as rien à offrir en retour. Repense à ce défi et dis-toi que le plus beau cadeau que tu peux faire à la personne, ce ne sera pas lui donner quelque chose en retour mais simplement un MERCI avec ton plus beau sourire.

Intérêt du défi ?

Si je te demande de faire ce défi, tu l’auras compris en lisant les lignes qui précède, c’est de développer un état d’esprit que tu n’avais pas forcément auparavant. Les études de Jacques Lecompte sur la psychologie positive appuient la théorie de l’altruisme sans intérêt caché.

Attention, avoir l’état d’esprit d’un bon égoïste ou d’altruiste, ça ne veut pas dire que vous devez offrir sans cesse des choses à tout le monde. C’est un comportement général. Savoir s’entourer et s’investir dans les bons cercles, faire les bons choix, de nombreux domaines que nous verrons ensemble mais pour le moment : sois le changement que tu souhaites voir. Défends tes valeurs sans l’attente d’un retour. Prends plaisir à faire des choses pour les autres. L’investissement social est une clef pour l’accomplissement personnel. Dans ce défi, je te demande de passer à l’acte mais j’espère que tu penseras ensuite à reproduire ce type d’action naturellement. C’est là tout l’intérêt !

a toi de jouer

Pas un mot de plus. En route ! Partage le défi et dis-moi dans les commentaires ce que tu comptes faire.

Viens découvrir ce que j’ai fais pour ce défi !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

4 commentaires

  1. Merci pour ton article, je vais sans aucun doute faire ce défi ! Je le lis le jour de la Saint-Valentin donc pour mon défi c’est un peu de la triche 😉

    Je vais plutôt attendre la fin de semaine et offrir un peu de temps à un proche ou à quelqu’un que je ne connais pas si l’occasion se présente. Le but sera de l’aider dans un projet ou une tâche. Finalement du temps et la plus belle chose que l’on puisse offrir.

    1. Kevin Bodeving dit :

      Merci pour ton commentaire Yannick ! Du coup, as tu réussi à aider quelqu’un dans une tâche ou un projet ? De mon coté, à ma plus grande surprise, j’ai reçu quelques réponses à mes lettres dont une écrite qui m’a sincèrement beaucoup ému.
      Bien utiliser son temps et l’offrir, c’est quelque chose d’inestimable.
      A bientôt !
      Kévin

  2. Bonjour Kevin
    Très bon article, clair et droit au but.

    Tellement vrai le point de vue sur l’altruisme: à quelques très rares exceptions près c’est bel et bien un égoïsme caché. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le charity business contemporain.
    Mais on pourra toujours objecter que donner sans retour ne présente aucun intérêt pour les 2 parties. Je m’explique…
    Si tu offres sans retour un cadeau à quelqu’un, vous en ressentirez tous les 2 de la gratitude et de l’estime et votre relation sera meilleure qu’avant. Par conséquent cet acte de (faux)altruisme aura servi au bien commun des 2 interlocuteurs.
    Un don/un cadeau doit être utile, que cette utilité soit directe ou indirecte, visible ou pas.

    Je propose des idées sur le sujet dans l’article suivant:
    https://lejeusocial.com/lart-de-egoisme/

    A bientôt
    L.Egero
    LE JEU SOCIAL

    1. Merci à toi pour ce commentaire ! En effet l’acte de “faux” altruisme permet d’avancer des deux cotés dans une relation et est je dirai très importante. J’ai bien aimé ton article sur le sujet. Le plus important est vraiment de se sentir bien et de faire du bien. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.