Défi 5 : Les 5 CLEFS pour transformer un REVE en OBJECTIF !

Salut les copains et bienvenue sur ce nouveau défi.

Avoir un ou des rêves est important ! Si tu n’en as pas ou du moins ce n’est pas très claire dans ta tête, aucun problème, je t’invite à faire le défi 2 puis de revenir ici ensuite.

Es-tu prêt ?

Oui !

yes je suis pret

Commençons par regarder ensemble en détail ce qu’est un rêve. Je te vois déjà marmonner :

Je sais déjà ce qu’est un rêve, merci.

Pourtant laisse-moi le redéfinir encore une fois. Tu te demandes pourquoi répéter ce que l’on sait déjà ? Très pertinent. Analysons cela de plus près.

T’es-tu déjà questionné sur la différence entre un expert et un maître ?

Comprends-tu la différence ?

Un expert est une personne qui connaît parfaitement un domaine. Un maître connait aussi son domaine mais il a quelque chose de plus. Bien au-delà de l’expertise, le maître a un état d’esprit qui lui permet de se remettre en question, d’aborder son domaine de différentes manières. Il maîtrise les bases et est en mesure de les revoir sans cesse pour toujours s’améliorer.

Ce que je tiens à te faire part, c’est qu’il ne faut jamais négliger le fait de répéter des actions ou de réapprendre des choses que l’on considère comme acquises. C’est cette capacité à revoir qui te fera progresser.

Revenons à notre rêve et laissons parler Larousse :

« Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu’on veut réaliser, de ce qu’on désire. »

D’accord et un objectif alors ?

« But, cible que quelque chose doit atteindre. » Larousse

Sans accorder bien plus de suspens et pour appliquer rapidement ce que nous venons de voir. Un rêve caractérise un idéal, une idée vers laquelle nous souhaitons tendre alors qu’un objectif sera défini comme notre cible.

Nous allons donc voir avec 5 étapes simples comment faire de notre rêve un objectif ! La cible que tu veux précisément atteindre ! C’est parti.

Les 5 clefs

1. Spécifique

Ton objectif doit avant tout être spécifique. Cela signifie que tu dois faire en sorte de le définir de manière claire et précise.

Logique ! me diras tu

Pourtant ce n’est pas aussi simple. Tu dois être en mesure de spécifier ton objectif à tel point que si quelqu’un te demande quel est ton objectif ? Tu ne fasses aucun effort de réflexion pour l’exprimer.

Ta réponse vient tac au tac ! Illico. BAM.

boom

Tu dois aussi clarifier ce dernier de sorte à ce qu’un enfant puisse comprendre ce dernier.

Encore une fois ?

Ça te semble logique ?

Et bien rien de mieux que de mettre en pratique, essayes de l’exprimer à un enfant et regardes s’il comprend. De plus, travailler son expression, choisir ses mots, ça te sera sincèrement très utile.

Exemple concret

  • Je veux un blog plus populaire. NON

= Je veux avoir plus de visites sur mon blog. OUI

  • Je veux devenir plus fort physiquement. NON

= Je veux développer ma force en commençant le Crossfit. OUI

  • Je veux faire grossir mon business. NON

= Je veux développer mes connaissances en business en lisant des livres sur le sujet et participant à des conférences. OUI

C’est en quelque sorte en répondant à une question fondamentale sur l’un de vos rêves :

LE COMMENT.

– Qu’est-ce que tu veux ?

– D’accord, et comment faire pour y arriver précisément ?

– De quelle manière ?

2. Mesurable

Ici, il est question de pouvoir quantifier ou qualifier ton objectif. En effet, tu dois définir un seuil à ce dernier afin de permettre sa mesure. Nous parlons donc d’échelle, de chiffres. Tu dois pouvoir montrer un aspect concret afin de visualiser parfaitement ce dernier.

Exemple précédent

  • Je veux avoir plus de visites sur mon blog => Je veux avoir plus de 100 visites journalières sur mon blog.
  • Je veux développer ma force en commençant le Crossfit. => Je veux réussir à tenir XXX « exercices crossfit ».
  • Je veux développer mes connaissances en business en lisant des livres sur le sujet et participant à des conférences. => Je veux développer mes connaissances en business en lisant 15 livres sur le sujet et participant à 2 conférences.

3. Atteignable

Tu dois développer ton objectif de sorte à ce que ce dernier soit atteignable, acceptable mais qu’il reste tout de même ambitieux. Entre ici la notion de challenge, de défi, tu l’auras deviné, c’est ma partie préférée ! Il n’est pas question de déterminer un objectif qui ne te demande aucun effort parce que dans ce cas tu ne déploieras aucune ressource pour l’atteindre. Ambitieux mais tout de même raisonnable sinon tu risques de te décourager.

Exemple

  • Je veux avoir plus de 100 visites journalières sur mon blog.

Est-ce atteignable ? Quelles sont les ressources que je peux déployer pour le faire ?

Petites histoires pour imager un objectif non « atteignable »

Je suis une personne déconditionnée, je décide de reprendre le sport pour perdre du poids et acquérir une certaine condition physique. Je me donne 1 mois pour réussir à faire une série de 500 abdominaux non stop. Je peux pratiquer seulement 2 h de sport par semaine.

lecture rapideHonnêtement, je doute que cet objectif soit possible, c’est ambitieux certes mais vis-à-vis de l’investissement en terme de temps, cet objectif n’est PAS atteignable. Il faudra consacrer beaucoup plus de temps.

De même, je veux lire 20 livres en un an mais je ne m’octroie que 1h de lecture par semaine

Pas atteignable. A moins que tu ne lises que des livres de 50 pages…

4. Réaliste

Il faut que ton objectif soit défini comme possible, comme réaliste afin d’éviter tout abandon de ce dernier. A la différence de l’étape d’avant qui était Atteignable. Ici, il est question de réalisme et de pertinence.

Cela fait encore une fois preuve d’un peu de bon sens et logique. Si je n’ai jamais travaillé à la NASA, définir que je veux aller dans l’espace dans l’année qui vient n’est pas un objectif réaliste.

Atteignable sera défini comme une progression pour garder la motivation et l’entrain dans l’avancée vers l’objectif. Le réalisme sera de l’ordre global pour définir si l’objectif est plausible.

Exemple

– Je veux 500 visites journalières sur mon blog à partir de demain => C’est irréaliste

– Je veux faire 500 abdos non stop dès demain => Tout dépend de ta condition physique mais disons que tu es en mesure de tout juste en faire 20, c’est irréaliste de dire que demain tu peux en faire 500.

– Je veux marcher sur la lune.

– Je veux me transformer en oiseau

Voilà, tu l’auras compris, il est important de définir ton objectif en restant lucide.

5. Temporellement défini

Dernier point mais très important, tu dois définir ton objectif dans le temps. Ceci permettra de te donner une sorte de stress pour te motiver à l’atteindre. Cela doit être précis, nous parlons ici d’une date à laquelle l’objectif doit être achevé. Tu ne peux pas te permettre de rester imprécis.

Exemple

  • Je veux avoir plus de 100 visites journalières sur mon blog d’ici le 1er juillet 2018. => OUI
  • Je veux avoir plus de 100 visites journalières sur mon blog le plus rapidement possible => NON.

Un peu plus sur la méthode

Les 5 étapes décrites sont ainsi les points d’une méthode que tu connais peut-être déjà et dont tu as entendu parler. Ce sont les indicateurs respectant le terme SMART (signifiant intelligent en anglais). Chaque lettre correspond ainsi aux étapes que nous avons parcouru ensemble.

Ce concept de gestion d’objectif fut inventé par le professeur américain Peter Ferdinand Drucker en 1954. Toujours d’actualité, cette méthode est aujourd’hui beaucoup utilisée en management d’entreprise. Toutefois, elle peut être appliquée à tous les domaines à partir du moment ou tu as un objectif. Comme nous l’avons vu, que ce soit de l’ordre du sport, objectif personnel, entreprise, ou qu’importe le projet. Il est primordial de définir chacun de ses rêves en objectif SMART afin de les atteindre de la manière la plus optimale.

Pour finir, je t’invite à écrire ton objectif sur un post-it, une feuille de papier en spécifiant par une phrase toutes les étapes, et ensuite affiche le à un endroit où tu le vois régulièrement. Que ce soit le miroir de la salle de bain, à coté de ton ordi, le mur, le frigo ou la porte d’entrée. Cela doit être un endroit où tous les jours tu te rappelleras de cet objectif.

A ton tour maintenant ! Partage le défi et dis-moi dans les commentaires quel est le rêve que tu as transformé en objectif SMART !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.