Défi 6 : Un HACK pour être calme, patient et développer son imagination !

Bienvenue à toi sur ce nouveau défi,

Calme, patience et imagination, de biens beaux mots que tu comprends mais par lesquels tu ne te caractériserais pas ?

Pourquoi ?

Regardons tout d’abord ce qui se cache derrière chacun de ses mots.

Calme

Personnellement, j’aurai tendance à dire que je suis une personne calme mais voyons ensemble ce que nous dit Larousse sur ce terme :

enerve di caprio

« Absence complète de nervosité chez quelqu’un ; tranquillité, maîtrise de soi, paix de l’esprit. »

Ne t’arrive t’il jamais de t’énerver ?

D’avoir des excès d’émotion ?

De prendre des choses personnellement ?

Etre calme est une qualité importante à développer puisqu’elle t’apportera à terme des décisions plus réfléchies et le contrôle de tes émotions.

Une situation difficile sera toujours plus simple à braver si l’on fait preuve de calme que lorsque l’on cède à la panique.

Une fois que tu as compris cela, regardons ce qui suit.

Patience

Considéré comme un indispensable, la patience est le démon de notre société. Solliciter sans cesse par notre environnement, qu’il soit de nature social, technologique ou encore visuel et sonore.

« Qualité de quelqu’un qui sait attendre avec calme. » Larousse

Nous sommes dans une société de consommation et cela signifie que nous développons une résistance à l’environnement afin de ne pas céder aux nombreuses tentations auquel nous sommes confrontés tous les jours.

Que cela prenne la forme d’une publicité lorsque l’on regarde devant nous ou une publicité alors que l’on regardait notre émission préférée. Une personne qui vient nous démarcher alors que l’on se rendait à un rendez-vous.

Cet environnement nous pousse inconsciemment à devenir impatient. Le résultat est simple. Nous le sommes et cela se traduit par de simples chiffres.

Prenons l’exemple de l’industrie pornographique, cette dernière est en pleine essor, ne connaissant pas la crise. D’un point de vue « consommation », il est aujourd’hui beaucoup plus simple et rapide d’avoir du plaisir « solitaire » que de tenter de séduire son voisin, sa voisine…

sex vs music google trend

Source : Google trend

Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé. Dans ce cas, j’ai comparé le mot « sex » avec le mot « music ». A l’échelle mondiale sur une période de 5 ans, 78% des recherches pour le mot « sex » contre 18% pour « music ».

Encore sceptique ?

Une société que tu connais : Amazon

Non, tu connais pas ?

Waow, as-tu été dans le coma pendant une longue période ?

Plus sérieusement, quel est le rapport avec Amazon ? Ces dernières années, ils ont développé un service d’abonnement connaissant un énorme succès : « livraison en moins de 48h ». Cela pour justement répondre à l’impatience grandissante de notre société.

Graphic R. Sitaraman

Source : Professeur Ramesh Sitaraman, Computer Science, UMass Amherst

Toujours pas convaincu ?

Allez dernier exemple pour toi.

Ceci est un graphique qui montrent le temps d’attente moyen d’un utilisateur lors du chargement d’une vidéo, si cette dernière n’est pas chargée au bout de 2 sec, les utilisateurs commencent à quitter la page, au bout de 5 sec, 25% des utilisateurs sont déjà partis et au bout de 10 secondes, la moitié.

Impressionnant n’est ce pas ? Alors regardons le dernier point.

L’imagination

Il est facile de catégoriser une personne comme rêveur simplement parce qu’elle est en mesure d’imaginer des choses que nous n’avons même pas pensé. Toutefois, l’imagination, c’est comme un jardin, ça se cultive et si on l’abandonne, c’est la sécheresse et plus rien ne pousse. Il suffit donc de recommencer à irriguer !

« Faculté de l’esprit d’évoquer, sous forme d’images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieure. » Larousse

Développer son imagination est toutefois important parce que cela permet de résoudre plus facilement des problèmes, de prendre du recul sur des situations, de faire des liens entre les choses. Comme je te l’ai indiqué, c’est avant tout un entrainement, une pratique à maîtriser.

J’en viens donc à te présenter le défi.

Le défi

Après quelques recherches, j’ai trouvé un « HACK » qui met ces 3 mots en corrélation vis à vis d’une action simple à réaliser. Ça va te permettre de développer ton calme, ta patience et ton imagination.

Super ! Comment ?

Accroche-toi bien.

Tu vas devoir t’habiller, mettre tes chaussures, bien te couvrir dans le cas où il fait froid et sortir. Voilà.

Tu déconnes ?

Et bien pas du tout mais laisses moi t’expliquer un peu plus en détail.

Pendant une semaine, essayes chaque jour ou au moins à plusieurs reprises de sortir 15 minutes de chez toi pour marcher. Tu lances un chronomètre et tu vas marcher.

Tu sais, tous les jours, je me rends jusqu’à mon arrêt de bus, métro, de tram. Je marche déjà.

Non, non, non.

Il n’est surtout pas question ici de marcher pour se rendre quelque part (rejoindre quelqu’un, aller au travail, université ou faire les courses, etc.).

Tout le principe de sortir pendant ces 15 minutes est d’aérer ces pensées. Tu vas marcher 15 minutes ou si tu as la flemme, tu vas te poser sur le premier banc que tu trouveras puis tu attends en respirant et regardant autour de toi.

Oui mais qu’est ce que je fais ?

Et bien justement, tu respires, tu regardes, tu observes le monde autour de toi. Evidemment tu vas avoir un million de pensées qui vont commencer à te traverser l’esprit. Ne succombe à aucune d’entre elle en regardant ton téléphone et consultant tes notifications etc. Cela perdrait tout le sens de la pratique.

Je t’invite même à sortir sans ton téléphone.

Wah, t’es un malade et s’il m’arrive quelque chose ?

Puisque tu sors 15 minutes et que tu ne vas pas faire un saut en parachute, disons que ça devrait le faire puis dans le cas ou le simple fait de penser à cela te donne des urticaires. Garde ton téléphone avec toi mais mets-le s’il te plait en mode avion.

A force de reproduire cela plusieurs fois. Tu devrais vite te rendre compte que des fois le temps passe plus vite, que ton esprit divague vite et tu vas apprendre à trier tes pensées et ne pas succomber aux désirs « rapides ». Les prémices de la patience, du calme avec une pointe d’imagination.

Ça te semble étrange ? Sois un sceptique intelligent et fais le puis écris dans les commentaires comment c’était !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *