Défi 8 : 3 conseils pour mieux dormir

Hey ! Bienvenue sur ce défi !

Tu passes environ un tiers de ton temps à dormir. C’est le fabuleux moment où tu t’insères dans ton lit, que tu poses ta tête sur l’oreiller et c’est alors que ta soif de sommeil s’en est allé. Tu regardes le plafond, tu comptes les moutons et autant te dire que ce troupeau est conséquent… Parfois, ton sommeil est mouvementé et le matin tu es fatigué.

Te reconnais tu dans cette situation ?

Si c’est le cas, pas de magie, pas de miracle, je vais simplement te défier d’effectuer 3 choses pour améliorer ton sommeil. Tu jugeras ensuite l’efficacité de ces derniers par toi-même mais restons humbles : CA VA REVOLUTIONNER TA VIE c’est plutôt cool !

Le défi

Oui, on rentre direct dans le vif du sujet aujourd’hui.

Tout d’abord je vais t’inviter à prendre un petit carnet ou une feuille de papier puis un stylo.

Faut encore écrire ?

Oui. Je sais, tu n’aimes pas ça mais TU VEUX MIEUX DORMIR alors mets de coté ton scepticisme et juste essayes

1. Vide ton esprit

Le premier conseil et première étape de ce défi, ça va être d’écrire ce qui t’a ennuyé ou déplu dans ta journée. Tu as peut-être passé une journée fantastique, dans ce cas, s’il y avait une chose à améliorer, qu’est-ce c’aurait été ? Ta journée était exécrable ? Quelle est la chose qui t’a le plus atteinte ?

Sans aller dans de longues recherches, tu trouveras que le fait d’extérioriser ses émotions est extrêmement important pour sa santé mentale. La qualité de notre sommeil est implicitement liée à notre bien être mental puisque notre cerveau travaille énormément pendant cette période. Autant lui laisser le champ libre pour qu’il soit efficace.

De plus, poser par écrit des choses qui ont parfois été pesantes émotionnellement nous permet de nous soulager et de se relâcher. Le texte n’est pas à fournir à monsieur X ou Y mais est personnel, il n’est que pour toi alors lâches toi. Tu peux y aller !

écrit fou

2. Merci

La deuxième étape va être d’écrire un remerciement vis-à-vis d’une chose qui t’a plu dans ta journée. Si tu es très spirituel et que tu souhaites écrire merci pour le temps, la vie… Laisse-toi aller ! Par contre si tu es un peu plus concret, physique, penses aux personnes que tu as rencontré, à toutes les choses que tu as vécues dans ta journée et écris celle qui t’a procuré le plus de plaisir. Que ce soit l’accomplissement d’un projet ou ne serait-ce que son avancement. Le fait d’avoir reçu un sourire par la boulangère, tu verras ainsi que même si ta journée était plutôt mauvaise, il y a bien eu quelque chose de plaisant.

Pourquoi ?

Le fait d’identifier des choses positives, ça oblige notre cerveau à ressasser notre journée pour cibler l’objet de notre recherche, ici du positif. Puis vu que c’est censé être des choses qui nous ont plu, l’écrire nous procurera une forme de plaisir. Cultiver sa positivité est un état d’esprit à développer pour se sentir mieux.

Pour plus de détails sur la gratitude, je t’invite à réaliser le défi 4 ou à laisser parler ta curiosité et effectuer quelques recherches ou trouver des livres intéressant sur le sujet.

3. Et demain ?

C’est là une partie très intéressante, penses à ta journée de demain et questionnes toi s’il y avait une seule et unique chose que tu devras impérativement faire, qu’est-ce que ce sera ?

Se lever pour aller au travail

En effet… cependant cela n’a rien de particulier avec demain. L’intérêt ici est de trouver une chose que tu dois faire demain. Réfléchis-y et écris-le. Une chose au travail ? Une chose à dire à un proche ? Une course à faire ? Un message à envoyer ? Se renseigner sur quelque chose ? Apprendre quelque chose ? Sois libre d’écrire ce que tu souhaites.

Mais tu dois trouver une chose à réaliser le lendemain. Nous allons voir juste ensuite pourquoi.

Version Pioupiou

La version pioupiou de ce défi, c’est qu’il n’y en a pas ! Alors pas d’excuse, lance-toi, ça prend vraiment 5 minutes voire peut être même moins.

Pose toi une simple question. Si je ne suis pas capable de prendre 5 minutes pour améliorer mon sommeil, suis-je légitime pour dire que je suis fatigué, démotivé ?

Oui mais c’est pas pareil…

As-tu essayé ?

Prends 5 minutes dès ce soir.

En quoi ça va améliorer mon sommeil ?

Une question pertinente ! Je t’ai déjà écrit les quelques avantages précédemment mais afin d’analyser plus en détails, des chercheurs en neurosciences et psychologie ont fait des études montrant que des sujets écrivant 5 min les tâches inachevées ou les choses qu’ils aimeraient réaliser dans les prochains jours avant d’aller dormir améliorait significativement la qualité de leur sommeil.

Extérioriser ses sentiments permet de libérer ses pensées. Ecrire ce que nous souhaitons réaliser nous offre une vision et un but pour le lendemain. C’est un aspect essentiel de garder son objectif en vue.

Qu’est ce qui fait un bon tireur ? Il garde toujours la cible en vue. Au même niveau qu’un ordinateur, nous avons une capacité de mémoire « vive », plus nous utilisons cette dernière et plus nous sommes « fatigués », nous sommes moins performants. Mettre sur papier permet de vider cet espace et donc de permettre à notre cerveau d’être de nouveau plus efficace pendant notre sommeil.

Ne néglige pas ton sommeil parce que c’est pendant ce moment que ta mémoire enregistre toutes les choses que tu as apprises !

Bonus

Chaque matin lorsque tu te réveilles, fais ton lit. Cela ne te prendra pas plus de 20 secondes et c’est vraiment plus agréable de se coucher dans un lit fait.

En avant petit prince ! Raconte-moi dans les commentaires ce que t’en pense.


Sources :

The effects of bedtime writing on difficulty falling asleep: A polysomnographic study comparing to-do lists and completed activity lists. (http://psycnet.apa.org/record/2017-47677-001)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. Ludivine dit :

    Bonjour Kévin,
    Merci pour ton article. J’ai personnellement quelques difficultés à avoir un sommeil réparateur. Je vais donc tenter ce que tu proposes et qui m’a l’air tout à fait fondé. Se vider la tête est en effet fondamental ! Personnellement j’essaie de trouver le bon rituel pour améliorer la qualité de mon sommeil. Un thé, une lecture, le téléphone loin de moi ! A cela je vais pouvoir ajouter tes conseils avec gratitude et visualisation.
    Ludivine.

    1. Bonjour Ludivine, en effet le cerveau emmagasine un nombre conséquent d’information, sachant que c’est pendant notre sommeil qu’il “travaille” le plus, autant lui faciliter la tâche en relâchant un peu notre vécu de la journée. De plus ça ne demande vraiment pas beaucoup d’effort ! Si tu le fais pendant plusieurs jours, c’est avec plaisir que je lirai tes retours 😉
      Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.