Défi 9 : Comment avoir de l’énergie dès le réveil ?

Salut à toi !

En route vers un nouveau défi !

Aujourd’hui je te propose de découvrir ce défi à travers mon premier podcast.

Clique sur “Play” pour l’écouter ou fais un clic droit ici puis clique sur “télécharger” pour le recevoir directement sur ton appareil (par exemple pour l’écouter sur ton smartphone) !

L’article au format texte (podcast juste au dessus) :

C’est parti pour le nouveau défi.

Je t’ai indiqué comment faire pour mieux dormir à travers le défi 8, nous avons vu qu’il était intéressant d’écrire les choses que nous avons fait dans la journée qui nous ont plu ou déplu ainsi que les choses que nous voulons faire dans les jours qui suivent.

Ce que je te propose c’est d’avoir la patate dès le réveil. Pour avoir de l’énergie il est important de faire naviguer le sang, pour cela des études ont prouvés que faire des exercices physique le matin t’aident grandement à te réveiller.

Alors je sais que ce n’est pas forcément facile, on est pas du matin, notamment moi-même, je ne suis pas une personne du matin. Toutefois ce que je vais t’inviter à faire c’est de mettre ton réveil 10 à 15 minutes plus tôt.

Dès ton réveil tu vas commencer à respirer, à oxygéner ton corps puis ensuite il va falloir bouger un petit peu.

Alors qu’est-ce que j’entends par là ?

Attention, je ne suis pas en train de te dire que tu vas devoir courir un marathon. Par contre ce que tu peux faire, c’est tout d’abord commencer à t’étirer tout en respirant fort. Ca va permettre à oxygéner ton corps.

Au-delà de ca, les exercices que je te propose de faire à ton réveil c’est :

  • 1 minute de gainage en planches
  • Des squats

Le fait de faire ces exercices va contracter la plupart des muscles de ton corps et ainsi permettre à ton cœur de pomper un peu pour remettre le courant. Cela n’a pas pour intention de te muscler ou quoi que ce soit. C’est vraiment pour se réveiller.

Le fait de faire cette activité le matin, ca va te donner un peu de pêche.

Quel est l’intérêt ?

Je n’ai pas inventé cette technique, le but étant d’avoir plus d’énergie. En effet, si tu as plus d’énergie, il te sera plus simple de travailler sur tes projets, d’avancer vers tes objectifs.

D’où me vient toute cette science ? Elle n’est pas infuse, rassure toi, je pourrai être un génie. Certes. Mais je me base principalement sur mon expérience personnelle pour l’avoir pratiqué de nombreux matins mais aussi sur des études scientifiques.

L’université de Cambridge nous indique que le fait d’effectuer des exercices physiques améliore la santé mentale. Cela réduit les risques de dépression et favorise la satisfaction ainsi que la discipline.

La pratique d’exercice physique au réveil améliore aussi la cognition. Qu’est ce que ca signifie ? Ne sois pas affolé, je te vois les bras en l’air en train de commencer à faire des moulinets.

Ah, je vois que tu t’entraines déjà pour demain matin ! 😉

Plus sérieusement, améliorer la cognition signifie que la pratique d’exercices physique le matin augmente significativement tes capacités mémorielles et de raisonnement. En gros, tu vas être plus intelligent.

L’université de Appalachian a fait des études prouvant que la pratique régulière d’exercice physique améliore le sommeil et réduit la pression artérielle. En d’autres termes, si tu dors mieux, tu as moins de mal à te réveiller, tu es plus apte à pratiquer et tu as plus d’énergie, c’est un cercle vertueux.

Tant de bénéfices pour seulement quelques minutes ?

J’espérais que depuis le début des défis tu avais commencé à comprendre que je respecte le modèle Pareto et recherche activement toutes les petites choses que l’on peut appliquer pour avoir le maximum de bénéfices.

En avant pour le défi, écris moi dans les commentaires ce que tu as pensé de ce format, raconte moi aussi le programme que tu comptes effectuer le matin !

Clique pour découvrir le résultat de ce défi.


Sources

http://newsarchive.appstate.edu/2011/06/13/early-morning-exercise/

Améliore le sommeil et la pression artérielle – Etudes de l’université Appalachian

https://www.cambridge.org/core/journals/public-health-nutrition/article/influence-of-physical-activity-on-mental-wellbeing/3C363AEECE5C8CAC490A585BA29E6BF8

Améliore la santé mentale et la résistance au stress – Etudes de l’université de Cambridge

https://makeyourbodywork.com/benefits-of-morning-exercise/

Les bénéfices d’effectuer des exercices le matin

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *