Pioupious prêts ? FEU !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais te partager ma meilleure astuce pour faire agir mon audience. Cet article est écrit dans le cadre de ma participation au carnaval d’article organisé par Olivier Roland du blog Blogueur pro.

Kézako le carnaval d’article ?

J’ai déjà participé à quelques-uns, mais au cas où tu serais nouveau ici, laisse-moi t’éclairer. Un carnaval d’article est un événement inter blogueur qui incite à écrire un article dans un thème proposé par le blogueur organisateur, ici « Votre meilleure astuce pour faire agir votre audience ». Je trouve que ce blog apporte de précieux conseils et je t’invite à aller lire cet article.

Je t’invite à directement te rendre sur la page suivante pour en apprendre plus :

https://blogueur-pro.net/votre-meilleure-astuce-faire-agir-votre-audience

C’est parti !

Faire agir les pioupious

Si un jour tu commences à produire du contenu en ligne et que tu souhaites faire agir ton audience, la première chose à penser est de te poser les bonnes questions.

Faire des choses, c’est génial ! Encore faut-il savoir pourquoi tu les fais.

– Qu’est ce que j’attends de mon audience ?

Tu souhaites que ton audience s’inscrive à ta liste email ? Achètent tes produits ? Partage ton contenu ? Débatte sur tes idées ?

C’est le premier paramètre à prendre en compte afin d’orienter ta stratégie. Cependant j’ai une solution magique pour toi qui saura répondre à toutes tes demandes.

V pour Vendetta Valeur !

Qu’importe ce que tu attends exactement de ton audience, il y a certes de nombreuses techniques de marketing pour inviter ton fameux visiteur à cliquer ici ou là. Cependant, bien au-delà de toutes ces méthodes qui sont parfois sournoises, je pense que la meilleure manière de faire agir son audience, c’est de la considérer.

En effet, lorsque tu souhaites que quelqu’un fasse quelque chose pour toi, il faut que ce dernier trouve un avantage pour réaliser l’action.

Oui, mais quel avantage ?

Nous sommes tous différents et animés par des intérêts divers. Ce qui fera agir X ne sera peut-être pas aussi efficace pour Y. Toutefois si tu offres du contenu qui apporte de la valeur à X et Y, alors il y a de fortes chances pour que tous deux agissent.

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, quelles actions recherches-tu ?

X s’abonnera peut-être à ta liste email alors que Y laissera un commentaire sur ton dernier article puis qui sait, Z partagera ton article sans jamais laisser de commentaire ou de signe de vie.

Tant de paramètres difficilement contrôlables. Tu peux donc utiliser des méthodes marketing, d’influence, de persuasion pour favoriser toutes ces actions, mais à long terme ce qui fera agir ton audience, ce n’est pas le fait d’avoir mis un formulaire à tel endroit ou d’avoir partagé ton contenu sur des réseaux sociaux, c’est principalement la qualité de ton contenu.

Oui, mais le marketing c’est quand même vraiment important

Le top 3 du pioupiou

Pour tous les pioupious qui souhaitent quand même suivre une ligne directrice, voici une liste pour favoriser les actions de ton audience (quelles qu’elles soient). Ces choses ne sont donc à prendre en compte qu’une fois ton contenu de qualité créé hein !

  • Échange avec ta communauté

Les plus grandes sociétés de ce monde ont un service client irréprochable. De nombreuses sociétés émergent avec des systèmes de parrainage attrayants. Le marketing à plusieurs niveaux/relationnel, est-ce qu’on en parle ? Les applications communautaires comme google map, tripadvisor… Alors quel est le point commun ?

Il faut prendre soin de son client, de son visiteur, de son audience. Plus tu fais attention aux personnes qui te lisent et plus ils feront attention à toi. Nous avons tendance à faire naturellement la promotion des choses que nous apprécions et un blog n’en est pas exclu.

Mais qu’est ce que tu veux dire par « échange avec ta communauté » ?

Cela se traduit par répondre aux commentaires, mails, questions. Dans le cas d’un achat de produit, remercier ses clients et les inviter à faire des retours pour s’améliorer.

Exemple : Peux-tu s’il te plait me laisser un commentaire en mettant « pioupiou » dedans ? Si tu le fais, je te file 10 euros.

  • Formulaire agréable, visible, accessible

Si tu as pour intention que ton audience s’inscrive à ton mailing liste, il faut que ton formulaire donne envie, qu’il soit visible et facile d’accès. L’humain est en règle générale fainéant, si une action demande trop d’effort alors elle ne sera pas effectuée. À chacun de tes appels à l’action, fais en sorte que cela ne demande que très peu d’effort.

Puis au-delà la beauté et facilité d’accès à ton formulaire, il faut que ton visiteur ait un certain avantage à te donner son mail. Propose-lui du contenu exclusif de qualité en échange par exemple !

  • Partage sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on voit le temps passé sur les réseaux sociaux, ne pas partager son contenu dessus serait se couper d’une source de trafic non négligeable.

Conclusion

La chose à retenir ici est de travailler la qualité de son contenu. En effet, c’est par cette dernière que tu donneras envie aux personnes de venir et revenir chez toi. Ensuite comme nous l’avons vu, il faut faire attention à son audience, en prendre soin. Ce n’est certes pas le cas de tous, mais je pense que c’est la meilleure astuce pour fidéliser et faire agir son audience.

Toi, c’est quoi ton astuce ? Sois libre d’écrire en commentaire ce que tu en penses ou à défaut écris-moi juste « pioupiou » !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *